Un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre a été découvert il y a quelques jours. Voyageant à travers les étoiles à environ 90 000 kilomètres à l’heure, il pourrait se retrouver dans l’océan Pacifique. Une probabilité qui reste néanmoins très faible.
La Saint-Valentin de 2046 sera-t-elle apocalyptique ? Un astéroïde d’environ 50 mètres de diamètre a été découvert le 26 février grâce à un télescope au Chili et a une chance – infime mais non nulle – de s’écraser sur notre planète le 14 février 2046, rapporte la Nasa.
“Nous avons suivi un nouvel astéroïde nommé 2023 DW qui a une très faible chance de s’écraser sur Terre en 2046”, a déclaré l’agence spatiale américaine sur son compte Twitter.
Une chance sur 625 de finir sur Terre
L’Agence spatiale européenne se veut également rassurante sur le risque d’impact de l’astéroïde sur Terre : 2023 DW, qui tourne à une vitesse d’environ 90 000 kilomètres à l’heure, a en effet une chance sur 625 de terminer sa course. avec nous. Il est pour cette raison classé au niveau 1 de l’échelle de Turin : les risques de collision sont très improbables dans les décennies à venir.
“Souvent, lorsque de nouveaux objets sont découverts pour la première fois, il faut plusieurs semaines de données pour réduire les incertitudes et prédire correctement leurs orbites dans les années à venir”, précise la Nasa.
Actuellement à près de 18 millions de kilomètres de la Terre, 2023 DW pourrait approcher environ 1,8 million de kilomètres en 2046 selon la NASA.
Une arrivée potentielle dans l’océan Pacifique
Et dans le cas improbable d’un impact, celui-ci aurait lieu au large de l’océan Pacifique selon les travaux de l’astronome amateur italien Piero Sicoli. Sa taille, qui pourrait être réduite en cas de rentrée atmosphérique, n’est cependant pas à négliger.
« Autour de 100 mètres de diamètre, on atteint une taille critique », selon le responsable de l’ESA Ian Carnelli interrogé par le Parisien, “avec cet astéroïde 2023 DW, on commence à se rapprocher de cette taille critique”. “Même si l’impact a lieu au milieu de l’océan Pacifique, un astéroïde pourrait alors générer un tsunami causant des dégâts et des victimes dans des zones habitées”, poursuit-il auprès de nos confrères du Parisien.
La NASA assure néanmoins que ses analystes “continueront à surveiller l’astéroïde 2023 DW et à mettre à jour les prévisions à mesure que de nouvelles données arriveront”.