C’est l’un des premiers films d’animation en stop motion entièrement réalisé à Nancy, avec de nombreux acteurs locaux. Le court-métrage, inspiré des contes africains, dénonce le harcèlement scolaire et en ligne.
Article écrit par
Posté
Temps de lecture : 1 minute.
Babayagagogo est une petite tortue toute mignonne mais c’est aussi la vedette du futur film d’animation qui se prépare actuellement à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Co-construit par l’association Paraboleurs et l’Éducation nationale, le court métrage s’inspire de contes africains pour dénoncer le cyberharcèlement. Les Paraboleurs, société spécialisée dans les contes pour enfants, a déjà adapté l’histoire de Babayagagogo en livre et en spectacle. Depuis plusieurs mois, elle s’est lancée dans la réalisation d’un film en stop motion.

Poissons, oiseaux, tortues… Après avoir conçu ces animaux en résine et silicone, il faut ensuite leur donner vie. Il s’agit d’une technique largement utilisée, le stop motion. “C’est une technique qui demande une animation image par image, c’est la succession de douze images pour en obtenir une seconde. Tu dois bouger un peu ton personnage à chaque photo et puis à la fin, ça prend vie”explique Myriam Schott, réalisatrice du court métrage.
Sensibilisation au harcèlement
C’est un projet créatif mais aussi et surtout pédagogique puisque le film s’adresse aux jeunes et traite du harcèlement. Avec des personnages et une histoire tirés de l’univers africain, le conteur et créateur du projet Chyc Polhit veut notamment dénoncer le cyberharcèlement. “Dans le passé, nous aussi avons été harcelés, mais ça s’est arrêté à l’école. Malheureusement aujourd’hui, le harcèlement continue dans l’arène numérique. Sur Twitter ou TikTok, on continue de piétiner ces pauvres bêtes comme cette petite tortue.“L’équipe du film travaille actuellement sur la réalisation des décors et des personnages et il est encore possible de les soutenir financièrement dans leur projet.