Actionnaires, activités, concurrents : qu’est-ce que le Credit Suisse ?

Le groupe suisse, l’une des plus grandes banques européennes, traverse une mauvaise passe depuis plusieurs années.

Les déclarations du principal actionnaire du Credit Suisse ont déclenché un vent de panique sur le marché boursier. Le groupe suisse, qui accumule les difficultés depuis plusieurs années, est l’une des plus grandes banques européennes.

• Qu’est-ce que le Credit Suisse?

Basé à Zurich, le Credit Suisse est le numéro deux du secteur bancaire suisse derrière son rival UBS. La banque, l’une des plus importantes à l’échelle européenne, emploie actuellement 45’000 personnes dans le monde et 1’294 milliards de francs suisses (1’331,4 milliards d’euros) d’actifs sous gestion à fin 2022. Surtout, le Credit Suisse appartient au club des systémiques banques, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une banque dont la faillite aurait de graves conséquences sur le système financier en raison de sa taille et de ses activités.

• Quelles sont ses activités ?

Le Crédit Suisse, actif dans une cinquantaine de pays à travers le monde, combine banque d’investissement, banque privée (plus concrètement une banque réservée aux très fortunés) et gestion d’actifs, c’est-à-dire gérer les investissements des particuliers fortunés. Le groupe propose également de la banque de détail (banque traditionnelle ouverte aux particuliers) en Suisse. Mais, face à ses difficultés, la banque entend abandonner la banque d’investissement et se concentrer sur sa succursale suisse.

• Qui sont ses actionnaires ?

La Banque nationale saoudienne (BNS) est son principal actionnaire (9,88 %) – ce sont les déclarations de son président qui ont déclenché la panique sur le marché boursier. Première banque saoudienne, elle est détenue majoritairement par l’État saoudien. Ensuite, derrière lui, Qatar Holding LLC (5,03%), dont l’unique actionnaire est le fonds d’investissement souverain du Qatar, puis le groupe saoudien Olayan Group (4,93%). On retrouve également le géant américain de la gestion d’actifs Blackrock (+4,07%).

La société d’investissement américaine Harris Associates, l’un de ses actionnaires de longue date et même le plus gros actionnaire jusqu’en octobre dernier, a récemment jeté l’éponge et vendu l’intégralité de sa participation dans le groupe bancaire.

• Qui sont ses concurrents ?

Son grand rival est la banque suisse UBS. En 2008, lors de la crise financière, le Crédit Suisse était considéré comme le bon élève de la finance, contrairement à UBS, qui avait été contrainte d’appeler l’Etat à l’aide : les rôles sont désormais inversés entre les deux banques suisses. Hors de Suisse, ses principaux concurrents sont surtout les grandes banques américaines comme Goldman Sachs ou Bank of America. Sur la seule banque privée, il y a aussi le groupe français BNP Paribas.

Jérémy Bruno Journaliste BFM TV

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *