La compagnie aérienne a annoncé vendredi soir avoir remboursé 75% de l’aide à la recapitalisation accordée par l’Etat français pendant la pandémie.
Air France-KLM a annoncé vendredi soir avoir remboursé 75% de l’aide à la recapitalisation accordée par l’Etat français pendant la pandémie, qui libère la compagnie aérienne de plusieurs contraintes imposées par la Commission européenne, selon un communiqué.
Le groupe franco-néerlandais a reçu 3,6 milliards d’euros d’aide à la recapitalisation de l’Etat français, dont 3 milliards de prêts directs convertis en obligations hybrides perpétuelles, et 600 millions d’euros en actions. émis à l’occasion d’une augmentation de capital.
Le prêt direct était “combiné à plusieurs contraintes”, rappelle l’entreprise, qui devait notamment respecter des interdictions imposées par la Commission européenne au titre des aides d’Etat, comme l’impossibilité de prendre plus de 10% du capital d’une entreprise concurrente.
PEM remboursés
En 2022, Air France-KLM avait déjà “remboursé 2,4 milliards d’euros sur ces 3 milliards d’euros”, précise-t-elle.
L’entreprise a annoncé vendredi “avoir remboursé 300 millions d’euros d’obligations perpétuelles de l’Etat français, franchissant ainsi le seuil de 75% de remboursement de l’aide à la recapitalisation accordée pendant la crise du Covid-19”.
“Comme annoncé lors de la présentation des résultats annuels 2022 du groupe, Air France-KLM et Air France ont l’intention de sortir totalement de l’aide à la recapitalisation et des contraintes associées à compter du 19 avril 2023”, selon le communiqué. .
Air France-KLM a également annoncé mercredi avoir fini de rembourser les prêts bancaires garantis par l’Etat français, accordés pour l’aider à traverser la crise du Covid-19, soit 2,5 milliards d’euros.
Le groupe aérien franco-néerlandais a renoué avec les bénéfices en 2022 après deux ans de pertes abyssales dues à la crise sanitaire.