Alpes-de-Haute-Provence : accès au terrain du moto club bloqué par la mairie de Volx

Depuis trois ans, un conflit oppose le moto-club à la commune de Volx, qui a décidé mardi de bloquer totalement le terrain communal.

“Territoires saisis par l’autorité de justice”. Mardi, les licenciés du moto club Volx ont découvert ce message en plus des barrières installées devant leur terrain d’entraînement, empêchant les licenciés d’accéder au site.

Pour accentuer sa décision, la municipalité a également installé des blocs de béton pour condamner l’accès aux véhicules.

Une décision de justice en 2021

Depuis près de trois ans, un conflit oppose le motocross à la commune de Volx. Le 1er juillet 2021, une décision de justice contraint le moto club à quitter le site de 3,7 hectares. Mais depuis, les licenciés n’ont pas bougé, le moto club n’ayant trouvé aucun nouveau terrain répondant à ses critères.

La mairie avait également proposé une compensation financière au club, en vain. Les licenciés ont décidé de se pourvoir en cassation. Contacté par BFM DICI, leur avocat, Pierre-Philippe Coljé, n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.

L’ambition d’un parc photovoltaïque

Si la commune de Volx est si attachée à ce foncier communal, c’est qu’elle souhaite l’intégrer dans son projet de construction d’un grand parc photovoltaïque de 14 hectares. Ce nouveau parc permettra de couvrir intégralement les besoins énergétiques des habitants de la commune.

Joint par téléphone, le maire de Volx Jérôme Dubois ne souhaite pas s’exprimer longuement pour éviter toute polémique. “J’ai déjà tout dit sur ce dossier. La justice a rendu une décision. Le préfet l’a fait appliquer. C’est tout”, a-t-il déclaré à BFM DICI.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *