Angleterre-France au Tournoi des Six Nations : le XV de France brise une malédiction de 18 ans

ADRIEN DENNIS / AFP Une mêlée s’effondre lors du match international de rugby des Six Nations entre l’Angleterre et la France au stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres, le 11 mars 2023. (Photo par Adrian DENNIS / AFP)

ADRIEN DENNIS / AFP

Une mêlée pendant Angleterre-France au Tournoi des 6 Nations, à Londres, le 11 mars 2023.

RUGBY – Le XV de France a largement dominé l’Angleterre, à Londres, 53-10, ce samedi 11 mars lors de l’avant-dernière journée du Tournoi des Six Nations.

Les Français ont inscrit sept essais au total dans cette rencontre historique : c’est la plus large victoire de leur histoire contre le XV de la Rose, et cela fait 18 ans qu’ils n’avaient plus gagné sur le terrain. Anglais pendant le Tournoi.

Quelle est la prochaine après cette annonce

A six mois de la prochaine Coupe du monde, les deux sélections sont vraiment sur deux planètes différentes. L’un affirme son statut de candidat au titre, tandis que l’autre en est très loin et doit tout reconstruire.

“Je pense qu’on a un peu de mal à se rendre compte”a d’ailleurs immédiatement reconnu Antoine Dupont.

Avec sept essais de Thomas Ramos (2e), Thibaud Flament (26e, 58e), Charles Ollivon (40e, 60e) et Damian Penaud (72e, 75e), les Bleus de Fabien Galthié ont en effet effacé un record co-détenu par les matches. de 1972 (37-12) et 2006 (31-6). A chaque fois en France.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Ils ont aussi occulté les 37 points marqués en 1972 à Colombes lors du Tournoi des Cinq Nations (37-12) et infligé aux Anglais leur troisième plus grosse défaite de l’histoire, mais la plus lourde à domicile.

Anglais K.-O.

Mieux, ils entretiennent leurs rêves d’un nouveau titre dans le Tournoi, après le Grand Chelem de 2022, en attendant le résultat du choc entre l’Irlande et l’Ecosse, dimanche à Edimbourg.

Tout se jouera donc dans un duel à trois à distance lors de la 5e journée : Ecosse-Italie, France-Pays de Galles et Irlande-Angleterre.

Quelle est la prochaine après cette annonce

L’Irlande (15 points et deux matches à jouer), la France (15 points, un match à jouer) et l’Ecosse (10 points et deux matches à jouer) se disputent un dernier titre à six mois de la Coupe du monde en France (8 septembre- 28 octobre).

En attendant, Fabien Galthié est devenu le premier entraîneur français à s’imposer à Londres dans le Tournoi depuis Bernard Laporte : depuis la victoire (18-17) en 2005, Marc Lièvremont, Philippe Saint-André, Guy Novès et Jacques Brunel ont les dents ont été à leur tour brisés dans le temple du rugby anglais.

Galthié lui-même était revenu bredouille de ses deux premières visites à Twickenham : 22-19 après prolongation avec une équipe largement remaniée en 2020 dans l’éphémère Coupe des nations d’automne puis 23-20 l’année suivante dans le Tournoi des Six nations. .

Quelle est la prochaine après cette annonce

Ses troupes ont désormais gagné partout où elles sont passées : les Bleus ont gagné au Pays de Galles (2020, première victoire depuis 2010), en Irlande (en 2021, première victoire depuis 2011), en Australie (2021, première victoire depuis 1990), en Ecosse (en 2022, première victoire depuis 2014) avant de dominer les légendaires All Blacks (2021, première victoire depuis 2009) et les champions du monde sud-africains (2022, première victoire” depuis 2009).

Ils ont ainsi brisé le verrou anglais qui leur résistait depuis 2007. Et même 2005 dans le Tournoi.

A la mi-temps, un record de 42 ans battu

Le tout grâce à une entame en fanfare : les Bleus menaient ainsi 10-0 après 7 minutes de jeu grâce à Thomas Ramos après un essai (2e), une transformation (3e) et un penalty (7e) au compteur.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Thibaud Flament (26e) et Charles Ollivon (40e) ont ensuite donné une avance de 24 points à la pause, effaçant un autre record datant de plus de quarante ans (18 points d’écart à la mi-temps en 1981).

Même l’habituel trou d’air des Bleus, sanctionné par un essai, refusé à Max Malins (47e) mais validé pour Freddie Steward (48e), n’y a rien changé.

Le deuxième ligne de Toulouse (57e) et le troisième ligne de Toulon (60e) ont en effet ajouté un essai chacun, synonyme de double doublé, et une déroute pour un XV poussif de la Rose. Et l’ailier Damian Penaud (73e, 75e) s’est chargé d’enfoncer le clou et de laisser rentrer plus tôt les supporters locaux, les yeux baissés.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Totalement en contrôle, le Tricolore n’a cependant pas éteint d’un coup les doutes après les victoires poussives contre l’Italie (29-24) et l’Ecosse (32-21) ou le revers en Irlande (32-19).

Mais ils ont remporté le douzième succès français en Angleterre en 117 ans tout en mettant les hommes de Steve Borthwick devant leurs lacunes avec ce record de points encaissés à domicile.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *