Apple : près de 240 licenciements prévus dans un centre d’appels en Ardèche

La firme à la pomme a annoncé fin janvier la fin de son contrat d’exclusivité signé il y a plus de 10 ans avec le centre d’appel Conduent à Guilherand-Granges.

Les délégués syndicaux du site ardéchois de la société américaine de téléconsultation Conduent ont dénoncé mardi le plan de sauvegarde de l’emploi présenté par la direction en vue de licencier les 238 salariés du site, après la rupture d’un contrat d’exclusivité avec la firme Apple.

“Ce PSE ne contient aucune mesure de reclassement, juste le minimum légal”, s’insurge auprès de l’AFP Anaïs Ibanez, déléguée syndicale CFTC, signataire d’un communiqué de l’intersyndicale appelant Conduent, mais aussi Apple, à leurs responsabilités.

Apple a annoncé fin janvier la fin de son contrat d’exclusivité établi il y a plus de 10 ans avec le centre d’appel Conduent à Guilherand-Granges.

“Pas de mesure de reclassement”

L’activité devait se poursuivre jusqu’au 5 mai, mais la direction a annoncé début mars que la plupart des salariés n’étaient plus les bienvenus sur le site à partir du 4 mars, à l’exception notamment des services informatiques et des ressources humaines. , rappelle l’intersyndicale.

Même si les salaires continuent d’être versés, “les salariés ont été coupés de tout, du jour au lendemain : outils professionnels bloqués, isolés, sans aucun accompagnement ni information”, déplorent les élus CFDT, CFTC, CGT et SUD dans leur communiqué.

Ces derniers exigent également “la mise en place de mesures de reclassement à la hauteur de la catastrophe sociale à venir et des moyens” des “groupes multimilliardaires internationaux Apple et Conduent”.

Contactée par l’AFP, la direction de Conduent n’était pas disponible dans l’immédiat pour réagir. Elle doit rencontrer jeudi les élus du CSE, ont annoncé ces derniers, qui prévoient une conférence de presse vendredi sur ce site situé près de Valence (Drôme).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *