Archie et Lilibet, les enfants de Harry et Meghan, sont bel et bien prince et princesse

Les deux enfants de Sussex ont obtenu leurs titres lorsque leur grand-père, le roi Charles III, est monté sur le trône.

Archie et Lilibet, les deux enfants de Harry et Meghan, sont bel et bien prince et princesse. Une information confirmée mercredi par le couple dans un communiqué annonçant le baptême de leur petit dernier.

“Je peux confirmer que la princesse Lilibet Diana a été baptisée le vendredi 3 mars par l’archevêque de Los Angeles, le révérend John Taylor”, indique un communiqué de leur porte-parole.

C’est la première fois que Lilibet est présentée publiquement comme une princesse. Elle a accédé à ce titre lorsque son grand-père le roi Charles III a accédé au trône en septembre dernier. Archie a également hérité de ce titre en même temps.

Cette règle a été introduite en 1917 par le roi George V : les enfants du fils du roi ont automatiquement le droit d’être nommés prince et princesse.

Uniquement lors des cérémonies

Harry et Meghan ont pris la décision de laisser leurs enfants choisir d’utiliser ou non ces titres de prince et de princesse lorsqu’ils seront grands. Selon la BBC, ces titres ne seront pas utilisés de manière routinière, mais uniquement cérémonielle.

Les enfants ne pourront pas non plus s’appeler Son Altesse Royale, un prédicat honorifique placé devant les prénoms de la famille royale. Ils auraient pu hériter de ce droit de leur père, mais il a cessé de l’utiliser lorsqu’il a quitté la famille royale.

Lors de sa célèbre interview avec Oprah Winfrey en 2021, Meghan Markle avait laissé entendre que son fils Archie ne serait pas prince et que la couleur de sa peau a joué un rôle dans la décision de la famille royale de ne pas lui donner le titre de prince.

“Ils ont dit qu’ils ne voulaient pas qu’il soit un prince ou une princesse – nous ne savions pas encore quel était son sexe – ce qui serait une violation du protocole, et qu’il ne recevrait aucune protection”, expliquait à l’époque Meghan Markle.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *