Le rapport du Snep sur la production musicale française en 2022 met en lumière le goût toujours plus prononcé des Français pour les rappeurs francophones.
Le Top 20 des artistes les plus écoutés l’an dernier ne laisse aucune place au doute : les rappeurs masculins et francophones sont, très clairement, les artistes les plus appréciés du public français. C’est ce que révèle le rapport sur la production musicale française en 2022, dévoilé mardi par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).
Parmi les 10 artistes les plus écoutés l’an dernier, tous sont des hommes, neuf sont francophones et sept sont des rappeurs. Le podium est occupé par Jul, Ninho et Orelsan (dans cet ordre), suivis de PNL et Lomepal qui clôturent le Top 5. Johnny Hallyday, en sixième position, est le seul artiste mort du Top 20.
Femmes sous-représentées
Le premier chanteur international, le canadien The Weeknd, arrive 10e de ce classement. Seuls trois autres artistes non francophones ont réussi à se hisser dans le Top 20 : Queen (11e), le groupe Imagine Dragons (12e) et la superstar britannique Ed Sheeran (20e).
Il faut remonter jusqu’à la 14e place pour trouver la première femme (Angèle). Mylène Farmer16e, est la seule autre représentante de la gent féminine à lui tenir compagnie.
Le rap représente plus de la moitié des 200 albums les plus vendus
Le Top 20 des albums les plus vendus de 2022 offre un panorama similaire : 17 albums d’artistes francophones, 11 de rappeurs. Une femme supplémentaire réussit à s’imposer entre Angèle et Mylène Farmer : il s’agit de Clara Luciani, grâce à son disque Cœur.
Les genres se diversifient dans le Top 200, puisque la catégorie “rap et musiques urbaines” ne représente que 57% – soit, tout de même, plus de la moitié. En termes de consommation totale de musique, elle n’occupe que 34 % des écoutes.
Une exception française
Cette tendance, si elle n’a fait que se confirmer au fil des années, n’est pas nouvelle : en 2018 déjà, le Top 10 était entièrement francophone, et largement occupé par des artistes rap ou R&B – Dadju, Gims, Orelsan, Damso ou encore Soprano. Les musiques urbaines occupaient 48% des albums du Top 200, soit tout de même 9 points de moins qu’en 2022.
Le Snep note que cette tendance à consommer local est typiquement française : selon le rapport, la France est “le numéro 1 en Europe pour l’écoute du répertoire local (…) tous styles musicaux confondus”.