INTERNATIONAL – C’est la saison des cerisiers en fleurs à Tokyo. Appelé ” Hanami », a-t-il été déclaré officiellement ouvert le mardi 14 mars, dix jours plus tôt que la normale. Une précocité record devenue récurrente ces dernières années et liée au réchauffement climatique.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet articlecette tradition consiste à admirer les nouvelles fleurs du “Sakura” (cerisiers) et pour fêter l’arrivée du printemps en organisant des pique-niques en famille ou entre amis. La floraison des cerisiers est donc un événement attendu dans tout le pays.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Changement climatique
Les médias japonais rivalisent de pronostics sur son calendrier à travers l’archipel et couvrent l’actualité avec enthousiasme chaque année. Ces fleurs blanches et roses étaient déjà apparues aussi tôt à Tokyo en 2020 et 2021, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), qui se base sur 70 ans de statistiques. En 2022, leur éclosion est survenue six jours plus tard.
“Nous avons eu beaucoup de journées chaudes en mars” jusqu’à présent, a déclaré mardi un responsable de la JMA devant les caméras de télévision à Tokyo pour tenter d’expliquer la précocité du phénomène. “Le changement climatique a peut-être aussi joué un rôle”il ajouta.
Les fêtes autour “Hanami” avait été partiellement gâché entre 2020 et 2022 par la pandémie de Covid-19. Les autorités japonaises avaient déconseillé les rassemblements festifs durant cette période, même en plein air.
Quelle est la prochaine après cette annonce

L’édition 2023 du Hanami sera ainsi la première à être célébrée sans restriction pendant 3 ans. Ce sera aussi une première pour les touristes étrangers, le Japon ayant fermé ses frontières entre 2020 et 2022 en raison de la crise sanitaire.
Voir aussi sur Le HuffPost :