Au Rwanda, des laboratoires mobiles de vaccins à ARN messager déployés par BioNTech

Six unités mobiles de production de vaccins de la société pharmaceutique allemande BioNTech sont arrivées au Rwanda lundi 13 avril, les premières cargaisons de ce type envoyées en Afrique alors que le continent cherche à stimuler la fabrication de vaccins à ARN messager, a déclaré un journaliste de l’AFP.

Les unités, fabriquées à partir de conteneurs recyclés, sont arrivées à Kigali, la capitale du Rwanda, où elles seront assemblées pour former un centre de production de vaccins contre diverses maladies. “C’est un moment historique”a déclaré Sierk Poetting, COO de BioNTech.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la dépendance du continent aux vaccins importés. Selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), moins de 50 % des 1,2 milliard d’habitants du continent sont entièrement vaccinés contre le Covid-19.

Former des scientifiques locaux

Le centre de Kigali – capable à terme de produire jusqu’à 100 millions de vaccins à ARN messager par an – mettra au moins douze mois avant de commencer à délivrer. Cette technologie “peut aller n’importe où”a souligné Sierk Poetting, sans donner de détails sur le coût du projet.

Les unités mobiles, baptisées BioNTainer, produiront également des traitements pionniers en développement contre des maladies telles que le paludisme, la tuberculose et le VIH qui comptent parmi les principales causes de décès en Afrique.

Lire aussi : Covid-19 : au Rwanda, une politique de vaccination efficace mais controversée

BioNTech a déclaré avoir employé neuf scientifiques locaux, viser à augmenter le personnel à au moins 100 d’ici 2024 et avoir des employés rwandais pour gérer l’installation. Le Rwanda distribuera les vaccins aux cinquante-cinq pays membres de l’Union africaine.

“Cela montre le pouvoir de la science, des partenariats et de l’humanité, ce que les gens peuvent faire pour lutter contre une terrifiante pandémie”, a déclaré le ministre de la Santé, Sabin Nsanzimana. L’installation au Rwanda est la première des trois prévues pour l’Afrique avec des livraisons prévues pour l’Afrique du Sud et le Sénégal, selon BioNTech.

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *