Avec son nouvel album "Talisman"Fakear assume ses convictions environnementales

Derrière Fakear, il y a toujours eu Théo Le Vigoureux, un musicien qui pour son cinquième album, Talismann’avait qu’un souhait : “Le rendre plus militant, plus combatif, ce qui signifiait aussi mettre des mots dessus, vraiment en parler… Ma musique prend tout simplement une tonalité plus militante“.

Et si sa musique a toujours embrassé la nature, portée par des sonorités très organiques et aériennes, il lui fallait une voix forte. Cette voix, sur la chanson Odyssée, c’est celle de Camille Etienne, une jeune militante écologiste au militantisme inépuisable, et inspirante pour Fakear. “Déjà, la situation s’est tellement détériorée que cela a commencé à être quelque chose que je défendais de plus en plus fortement dans ma vie personnelle, il expliqueet enfin ma rencontre et mon amitié avec Camille m’ont aussi beaucoup inspiré car elle, la façon qu’elle a de défendre ces valeurs et de mener ce combat, je trouve ça très rafraîchissant.

Avant c’était un message, quelque chose qui était implicite dans ma musique, même si je ne voulais pas en faire un combat parce que j’avais peur d’en être réduit à ça.

Redécouverte personnelle

Musicalement, Talisman est un souffle, comme on les apprécie dans un quotidien saturé d’inquiétudes et de colères. Ce n’est pas un hasard si l’album marque également le retour de Fakear sur son label d’origine, Today Records, après plusieurs années passées chez la major, chez Universal. Le musicien s’est trouvé. “J’ai l’impression de lorgner sur toute la scène anglaise depuis longtemps, d’essayer de ressembler à mes idoles, Four Tet, Bonobo ou Floating Points et finalement je me rends compte que, d’abord, c’est vain, et puis ce n’est pas moi , s’exclame-t-il. Il y a une sorte de quête d’identité qui a pris fin, comme quand on est au collège et qu’on se cherche en trouvant des modèles chez les personnes qu’on admire.

Il y avait ce truc qui était dans ma musique depuis longtemps et j’ai l’impression que sur cet album j’ai enfin trouvé la réponse, qui est d’arrêter de me chercher

De retour sur la route, Fakear et son équipe décident de ne plus produire de produits dérivés, pour commencer à penser le tourisme comme une activité plus vertueuse écologiquement. L’exemple, tout comme la musique, pour amplifier un message d’urgence.

Le nouvel album de Fakear | Chronique de Yann Bertrand

écouter

faux, Talisman (Aujourd’hui Records). Album disponible. En tournée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *