L’énergéticien EDF répertorie 19 réacteurs nucléaires à l’arrêt alors que le parc ne fonctionne qu’à 54% de sa capacité, en partie à cause de nouvelles fissures découvertes la semaine dernière.
S’agit-il d’une nouvelle crise pour le parc nucléaire français ? Il y a quelques jours, de nouvelles fissures ont été découvertes sur deux réacteurs, à Penly (Seine-Maritime) et Cattenom (Moselle), ce qui obligera EDF à inspecter à nouveau une partie de son parc.
Parc nucléaire : 19 réacteurs sur 56 à l’arrêt
Pour cela, EDF profite également de la hausse des températures en France pour effectuer des travaux de maintenance qui s’étaleront sur quelques semaines ou pour changer l’uranium comme dans le Paluel (Seine-Maritime), le Blayais (Gironde) ou Gravelines (Nord). ) qui sera arrêté jusqu’en mai.
Au total, 19 des 56 réacteurs de l’énergéticien sont à l’arrêt lundi et, pour l’instant, le parc nucléaire ne tourne qu’à 54 % de sa capacité. Un niveau bas qui contraste avec les ambitions du PDG d’EDF, Luc Rémont, qui a fait de l’augmentation de la production des centrales sa priorité numéro un. La semaine dernière, 18 réacteurs ont déjà été arrêtés.
Les stocks de gaz s’amenuisent mais le remplissage est prévu en avril
Quant aux barrages hydrauliques, ils sont remplis à 50% -contre 51% la semaine dernière-, un niveau légèrement inférieur à la moyenne saisonnière, bien qu’EDF tente de limiter leur utilisation afin d’économiser la ressource en eau. Après de longues semaines sans pluie, les précipitations actuelles devraient permettre un retour à un taux de remplissage plus élevé alors que la menace d’une nouvelle sécheresse se profile déjà pour l’été prochain.
Les stocks de gaz ont quant à eux continué de baisser lentement, passant de 40% lundi 6 mars à 34% lundi. Engie recommencera à les remplir à partir du mois prochain.