Le PSG se déplace dans l’antre du Bayern Munich ce mercredi (21 heures sur RMC Sport 1), en 8e de finale retour de Ligue des champions. Avec le soutien d’une partie de la France de football, soucieuse de son indice UEFA, à l’heure où le Portugal et les Pays-Bas se rapprochent au classement.
L’indice UEFA est une donnée essentielle pour les clubs de football européens. Selon le classement de leur pays, un certain nombre de places en Ligue des champions, en Ligue Europa et en Ligue des conférences leur sont réservées chaque saison. La France occupe actuellement la 5e place de ce classement, derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Mais son fauteuil est dans le viseur de ses premiers poursuivants. Les Pays-Bas, 6e (à 2 631 points), et le Portugal, 7e (à 5 015 points), sont juste derrière.
Une menace à prendre très au sérieux alors que la saison européenne des clubs français n’est pas une grande réussite. L’OM a terminé dernier du groupe D de la Ligue des champions, derrière Tottenham, l’Eintracht Francfort et le Sporting Portugal. Avec deux victoires au compteur. Nantes a récemment été éliminé par la Juventus en barrage de la Ligue Europa, tout comme Rennes contre le Shakhtar Donetsk et Monaco contre le Bayer Leverkusen.
La tuerie en Ligue Europa
Début mars, seuls le PSG et Nice restent sur la scène continentale. Le Gym affrontera le Sheriff Tiraspol en 8e de finale de la Conference League, avec un match aller ce jeudi en Moldavie (18h45) et un retour la semaine prochaine à l’Allianz Riviera (21h). Après avoir été battu au Parc des Princes il y a trois semaines (0-1), Paris tentera de s’imposer dans l’antre du Bayern Munich, ce mercredi, en 8e de finale retour de Ligue des champions (21 heures sur RMC Sports 1 ).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Bayern Munich-PSG en Ligue des champions
Un succès parisien offrirait une bouffée d’oxygène au football français, au lendemain de la qualification de Benfica pour les quarts de finale de la C1. Déjà vainqueur en Belgique (0-2), le club lisboète a écrasé mardi le Club Bruges dans son jardin (5-1). Plus inattendu, l’AZ Alkmaar s’est imposé sur la pelouse de la Lazio (1-2), en 8e de finale aller de Ligue Conférence. Le match retour est prévu la semaine prochaine aux Pays-Bas.
La nouvelle formule C1
L’indice UEFA représente un enjeu majeur en vue de la saison 2024-2025, qui marquera l’introduction de la nouvelle formule de la Ligue des champions. Si elle reste 5e du classement, la France pourra envoyer quatre de ses clubs en C1 (trois qualifiés et un au tour préliminaire), contre trois actuellement (deux qualifiés et un au tour préliminaire). En revanche, le 6ème rang n’offrira que trois places (2+1) et le 7ème seulement deux (1+1).