Un octogénaire s’est retrouvé coincé dans la neige après avoir accidentellement changé de voie. Après six jours dans sa voiture, il n’a montré aucun signe d’hypothermie et a pu rentrer chez lui.
C’est “un miracle” pour Christian Jouret. Son grand-père, qui avait chassé de sa maison de montagne à Big Pine, en Californie, pour rejoindre sa femme au Nevada, a survécu près de six jours dans sa voiture après avoir été pris dans des tempêtes qui ont frappé l’État, racontent la BBC et CNN.
Le 24 février, l’homme de 81 ans conduisait depuis 30 minutes lorsqu’il s’est retrouvé accidentellement sur une petite route où son véhicule s’est enlisé dans un tas de neige. Et pour cause, plus de 90cm de neige sont tombés dans le nord de la Californie à cette époque.
Couverture et croissants
Le mathématicien et ancien employé de la NASA portait un coupe-vent léger, une tenue inadaptée pour résister à ces conditions météorologiques. Alors pour survivre, Jerry Jouret a mis en pratique les conseils distillés dans l’émission “Survivor”, dans laquelle les candidats doivent survivre sur une île déserte, a confié son petit-fils aux médias.
Pour rester au chaud, il a utilisé une fine couverture et une serviette de bain d’hôtel qu’il a trouvées dans sa voiture. Il a mangé de la neige pour rester hydraté et des friandises qui se trouvaient dans sa voiture pour se nourrir.
« Il a survécu grâce à la neige, aux croissants et aux biscottis, raconte Christian Jouret.
Aucun signe d’hypothermie
Il n’a également démarré son véhicule que très occasionnellement pour s’échauffer et ainsi économiser la batterie. Mais il s’est déchargé au bout de trois jours, quand Jerry essayait de remonter sa fenêtre. Cela a aggravé sa situation puisqu’il a ensuite subi de plein fouet les températures négatives les nuits suivantes.
Le 2 mars, six jours après son accident, un hélicoptère a finalement secouru l’octogénaire après avoir localisé un signal émis par son téléphone. Jerry a été transféré dans un hôpital où le personnel a été surpris de constater qu’il ne présentait aucun signe d’hypothermie.
“J’imagine qu’il avait peur que ce soit la fin de ses jours”, a déclaré Christian, indiquant que lui-même avait “beaucoup pleuré”. “Certains d’entre nous pensaient qu’il était foutu. Ne perdez jamais espoir, le corps humain est incroyable”, a-t-il déclaré.
Le grand-père a finalement été renvoyé chez lui à Big Pine et a pris un bus pour arriver au Nevada. Son véhicule est toujours enseveli sous la neige.