L’élu a été condamné pour inégalité de traitement après avoir payé un de ses collaborateurs 60% de moins que son épouse, qui occupait pourtant le même poste.
Le maire a ordonné de partir. A Caluire-et-Cuire, l’opposition municipale réclame la démission de Philippe Cochet, le maire de la commune, suite à sa condamnation en appel.
“Au vu à la fois des faits pour lesquels il est condamné et de la charte de l’élu que nous avons validée en mai 2020 qui prévoit que l’élu doit faire preuve de probité et avoir une attitude exemplaire (…) Nous estimons qu’il n’est plus en mesure d’exercer une fonction exécutive au sein du conseil municipal de Caluire-et-Cuire”, insiste Fabrice Matteucci, conseiller municipal (PS) de la ville.
Inégalité salariale
Ce dernier a en effet été condamné en appel la semaine dernière. Il a été accusé, lors d’un de ses mandats de député qu’il a exercé de 2002 à 2017, d’avoir payé une de ses collaboratrices 60 % de moins que son épouse, qui occupait pourtant le même poste.
Le tribunal a jugé qu’il y avait bien eu inégalité de traitement et discrimination fondée sur le lien familial. L’élu a encore deux mois pour se prononcer sur l’opportunité de saisir la Cour de cassation.