Selon l’INSEE, les femmes représentent la quasi-totalité de l’effectif des esthéticiennes, aides à domicile et secrétaires. De plus, ils ne sont majoritaires que dans trois des dix professions les mieux rémunérées.
14,8 %. C’est l’écart salarial net entre les hommes et les femmes travaillant les mêmes heures dans le secteur privé en France. Cette inégalité résulte en partie d’une ségrégation professionnelle définie par l’Insee comme « une situation où les travailleurs sont affectés, de droit ou de fait, à des professions différentes selon leur sexe », les femmes ayant globalement moins accès aux postes les mieux rémunérés.
Pour illustrer l’ampleur du phénomène, l’Insee s’est intéressé aux professions où les femmes sont surreprésentées et sous-représentées. En 2019, le métier d’esthéticienne arrive en tête avec 98 % d’effectifs féminins, devant le métier d’aide à domicile et aide ménagère (95,6 %), secrétaire (95,2 %), secrétaire supérieure (94,2 %), assistante maternelle et baby-sitter ( 94,1 %) et assistante dentaire, médicale et vétérinaire (93,4 %).
A l’inverse, les femmes sont beaucoup moins représentées parmi les maçons qualifiés (0,4 % de l’effectif), les électriciens qualifiés de type artisanal (0,8 %), les monteurs qualifiés en agencement, isolation (0,8 %), les ouvriers des travaux publics (1 %) et les mécaniciens qualifiés en entretien, entretien et réparation de voitures (1,1 %).
Les femmes appartenant à des minorités dans la plupart des professions les mieux rémunérées
Les femmes ne sont majoritaires que dans trois professions (avocats, médecins salariés non hospitaliers et chirurgiens-dentistes) parmi les dix mieux rémunérées. Ils ne représentent que 20 % des chefs d’entreprise de 500 salariés ou plus (14 790 euros de salaire moyen en équivalent temps plein), 29,4 % des cadres administratifs, financiers et commerciaux (10 090 euros), 17 5 % des chefs d’entreprise de taille moyenne. (8 950 euros), 10,6 % des officiers techniques et commerciaux et chefs de vol dans l’aviation civile (8 850 euros)…
En revanche, elles sont majoritaires dans six des dix professions les moins bien rémunérées, dont les employées de maison et le personnel de nettoyage chez les particuliers (86,5% de femmes, 1390 euros de salaire moyen en EQTP), les aides à domicile (95,6%) ou les femmes de ménage. en locaux industriels et collectifs (58,3%, 1470 euros).