L’actrice a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie délirante Tout partout tout à la foisdevenant la première actrice d’origine asiatique à remporter ce prix.
Michelle Yeoh a conquis le monde du cinéma dimanche en remportant l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans l’excentrique Tout partout tout à la foisdevenant le premier asiatique à gagner dans cette catégorie.
La Malaisienne a séduit les membres de l’Académie avec son portrait complexe d’Evelyn Wang, la propriétaire de la laverie automatique qui traverse des univers sans fin pour affronter un ennemi puissant. Au cours de cette aventure loufoque, elle remet en question son mariage, se rapproche de sa fille et tente de résoudre des problèmes fiscaux.
Elle est devenue la première actrice d’origine asiatique à remporter ce prix en 95 ans de cérémonies. “Pour tous les petits garçons et filles comme moi qui regardent ce soir, c’est un symbole d’espoir et de possibilité”, a déclaré Michelle Yeoh avec émotion. “C’est l’histoire en mouvement.”
S’adressant aux femmes présentes, l’actrice de 60 ans a ajouté en plaisantant : “Ne laissez jamais personne vous dire que vos meilleures années sont derrière vous.” Étaient également en lice pour le précieux prix Andrea Riseborough (À Leslie), Michelle Williams (Les Fabelman), Cate Blanchet (Le goudron) et Ana de Armas (Cheveux blond).
Clés absurdes
Tout partout tout à la fois, réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert, a été le grand gagnant de la grand-messe hollywoodienne avec six prix, dont celui du meilleur film. Michelle Yeoh a été saluée pour son personnage d’immigrante chinoise qui gagne en profondeur au fur et à mesure qu’elle passe d’un univers à l’autre et se nourrit des différentes versions de sa vie.
Malgré des touches absurdes, comme des saucisses à la place des doigts, des policiers transformés en confettis ou des cailloux aux yeux de plastique discutant du sens de la vie, le film revient à une constante : la complexité et la force des liens familiaux. La relation conflictuelle entre mère et fille est la colonne vertébrale du long métrage.
Michelle Yeoh, devenue célèbre au début de sa carrière d’actrice de films d’action, a relevé le défi d’alterner combats contre des ennemis mortels et confrontation émotionnelle avec sa fille Joy, jouée par Stephanie Hsu, et l’alter ego rebelle de cette dernière, Jobu, qu’elle tente de désarmer avec amour et empathie.
L’Oscar couronne une saison de récompenses exceptionnelle : l’actrice a reçu un Golden Globe, un Spirit Award et un SAG Award (le prix du syndicat des acteurs américains). Lors de cette dernière cérémonie, elle a prononcé un discours très émouvant. “Ce n’est pas seulement pour moi. C’est pour toutes les petites filles qui me ressemblent”, a-t-elle dit un jour.
“Plafond de verre”
L’importance de la représentation des Asiatiques au cinéma revenait sans cesse dans ses interviews d’avant dimanche soir. “95 ans d’Oscars”, a-t-elle déclaré au New York Times. “J’espère que cela brisera complètement ce fichu plafond de verre, que cela continuera et que nous verrons plus de visages comme le nôtre.”
L’actrice est née le 6 août 1962 de parents chinois dans la ville d’Ipoh, à 200 km au nord de la capitale malaisienne Kuala Lumpur. Enfant, elle se lance dans la danse et se spécialise dans le ballet en Angleterre. De retour dans son pays en vacances, sa mère l’a inscrite au concours de Miss Malaisie sans le lui dire. “J’ai accepté d’y aller pour la faire taire”, a-t-elle ri. Et elle remporte le titre.
Une blessure l’a forcée à abandonner l’idée d’une carrière de ballerine. De retour en Asie, elle cherche une autre voie professionnelle. Elle débute sa carrière sur grand écran en 1984 et collectionne les films, essentiellement d’action, aux côtés de Jackie Chan ou Maggie Cheung.
C’est en 1997 qu’elle émerge sur la scène planétaire avec le James Bond demain ne meurt jamais. Puis elle joue dans des hits comme Tigre et Dragon, Mémoires d’une geisha et plus récemment fous riches asiatiques. Avec plus de 50 films à son actif en 40 ans, l’actrice a une dizaine de projets en cours, dont de nouveaux films. Avatar. Elle entretient depuis longtemps une relation avec le Français Jean Todt, figure incontournable du sport automobile mondial.