Chanson française : Marcel Amont est mort à 93 ans

Posté

Durée de la vidéo : 2 min.


France 3

Article écrit par

Le monde du music-hall est en deuil. Le chanteur Marcel Amont a rendu son dernier soupir mercredi 8 mars. Ses 70 ans de carrière, pleine d’optimisme, ont marqué la chanson française.

C’était un vagabond plein de fantaisie, un acteur dans l’âme au sourire contagieux. Né le 1er avril 1929, l’interprète de Bleu, blanc, blond, d’origine gasconne, a toujours affirmé ses racines béarnaises. Marcel Amont aurait dû être enseignant, mais se considérait comme un acrobate. Il se produit dans des cabarets, et se fait connaître entre autres avec un tube, Le Mexicainécrit en 1962 par son ami Charles Aznavour.

Madeleine de Proust sonore

Brel, Montand, Brassens… Marcel Amont a côtoyé les plus grands. Le troisième est d’ailleurs à l’origine de la Le chapeau de Mireilleune de ses chansons préférées. “Nous sommes des semeurs de refrains, les chansons rythment la vie des gens. Nous sommes des madeleines sonores de Proust”décrivait-il dans une interview en 2013. Ses 70 ans de carrière ont été marqués par un optimisme sans faille : sans doute le secret de sa longévité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *