Selon la société de cybersécurité Darktrace, l’émergence de ChatGPT pourrait rendre les tentatives d’escroquerie par email ou SMS plus sophistiquées.
La société d’intelligence artificielle et de sécurité informatique Darktrace estime que l’arrivée du programme ChatGPT risque d’accroître la sophistication du “phishing” ou des tentatives de phishing, a-t-elle déclaré mercredi dans un communiqué.
“Darktrace ne pense pas que ChatGPT ait jusqu’à présent abaissé de manière significative les barrières à l’entrée pour les acteurs de la cybermenace, mais pense que (le programme) a pu contribuer à accroître la sophistication des e-mails de phishing), permettant aux acteurs malveillants de lancer des attaques plus personnalisées et finalement réussies. .”
Complexité linguistique accrue
L’entreprise juge le nombre d’emails d’attaque “stable” depuis le lancement de ChatGPT mais observe une augmentation de leur “complexité de langage, notamment le volume de texte, la ponctuation, …”, laissant entendre que les “cybercriminels pourraient se recentrer”. leurs efforts pour concevoir des escroqueries plus sophistiquées qui exploitent la confiance des utilisateurs.”
Le groupe britannique spécialisé dans la sécurité informatique publie également un résultat net part du groupe en baisse de 86% sur un an au premier semestre clos fin décembre de son exercice échelonné, à 581.000 dollars.
Malgré des ventes en hausse de 36% à 259 millions de dollars, les bénéfices ont été rongés par la flambée des coûts et une augmentation des dépenses de recherche et développement.
Une forte chute de la bourse
Darktrace abaisse également ses prévisions de trésorerie en raison d’un “réajustement comptable” des impôts payés en lien avec les actions reçues par certains de ses administrateurs suite à son introduction en bourse en 2021.
L’action progressait de 1,55% à 268 pence mercredi peu avant 10h30 GMT à la Bourse de Londres, mais elle affiche une baisse de plus de 40% sur un an.
L’analyste de Markets.com Michael Hewson rappelle que l’action de Darktrace a fortement chuté depuis un an et demi, s’échangeant brièvement autour de 1000 pence (11,24 euros) avant de chuter un temps sous les 200 pence (2,26 euros) lorsque des doutes ont émergé sur la transparence de l’entreprise et comptes.
“Darktrace est dans les limbes jusqu’à la fin d’un audit de ses finances, après les interrogations soulevées par un investisseur qui parie à perte (short-seller) sur New York”, renchérit Russ Mould, analyste d’AJ Bell.
Jusque-là “tout ce que (l’entreprise) dit au marché manquera de crédibilité”, conclut Russ Mould.