Boeing annonce la fin de la production du F/A-18 pour 2025. Cet appareil emblématique de l’US Navy et qui équipe de nombreux pays, même en Europe, n’a pas résisté à l’assaut du F-35 qui a conquis de nombreux marchés à travers le monde .
Petit à petit, le F-35, l’avion furtif de 5e génération de Lockheed-Martin finira par vaincre son principal adversaire américain, le F/A-18, plus connu sous le nom de « Super Hornet ». Faute de commandes, Boeing a décidé d’arrêter la construction de son avion de chasse fin 2025 après la livraison des derniers chasseurs à l’US Navy. Le dernier combat de cet appareil emblématique a été réalisé lors du dernier opus de Pistolet supérieur avec Tom Cruise à la barre.
En 40 ans, Boeing a vendu plus de 2000 de ces avions dans le monde dans différentes versions : Hornet, Super Hornet et EA-18G Growler. En Europe, la Finlande, l’Espagne et la Suisse en sont équipées. L’Allemagne était sur le point d’officialiser l’acquisition de plus de 40 appareils livrables à partir de 2025. Au final, Berlin a préféré signer avec Lockheed Martin pour 35 F-35.
Rechercher des contrats d’exportation
Mais c’est probablement le Canada qui a donné le coup de grâce au F-18. En janvier, le gouvernement canadien a signé un contrat de 19 milliards de dollars canadiens (13,2 milliards d’euros) pour remplacer sa flotte vieillissante par 88 F-35.
La flotte de Super Hornet Block II en service sera cependant modernisée pour passer au Block III. Ce niveau permettra à ces dispositifs d’intégrer des capacités de guerre électronique.
Boeing lance également un dernier appel aux clients étrangers qui pourraient vouloir investir dans cet avion. Le constructeur annonce que l’arrêt de la production pourrait être reporté à 2027 “si le Super Hornet est sélectionné par un client international”.
Lentille de drone
La fin du F-18 ne signe pas celle de l’activité de défense de Boeing. Si le combat contre les F-35 est perdu, le groupe a annoncé que les moyens mis au service de ses avions de combat seront réaffectés à de nouveaux programmes de défense “avec ou sans équipage”.
Un investissement d’un milliard de dollars sera consacré à la construction de trois nouvelles installations à Saint-Louis, une autre en Arizona ainsi qu’à celle du drone ravitailleur MQ-25 Stingray. Cet appareil a été testé pour la première fois en 2019. En 2021, il a réussi les tests de ravitaillement en vol d’un F/A-18 Super Hornet.
Ce drone devrait être livré à l’US Navy cette année. A terme, chaque porte-avions américain devrait en accueillir 5 pour le ravitaillement en vol des avions de combat afin d’étendre leur rayon d’action. En 2018, Boeing a décroché un contrat de 805 milliards de dollars du Pentagone pour développer cet appareil.
