Le chemin vers les sommets sera accidenté pour les Bleues. Battues par la Serbie (62-68), mardi 27 septembre, lors du dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde, les joueuses de l’équipe de France féminine de basket se compliquent la tâche pour la suite de la compétition. Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les coéquipières de Marine Fauthoux (11 points et 4 passes décisives) affronteront la Chine en quart de finale. C’est ce qu’a décidé le tirage au sort effectué mardi au cours duquel Les Bleues ont évité les Américaines, triples tenantes du titre.
Le Français avait été battu par le Chinois (103-70) lors du tournoi de qualification pour la Coupe du monde en février à Belgrade. Le quart de finale sera programmé (en heures françaises) à 4h00, 6h30 ou 10h00
Les Français savaient qu’une victoire contre la Serbie leur ouvrirait une table plus abordable. Pour éviter que les équipes ne calculent leur jeu lors des derniers matches de groupe, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a instauré un tirage au sort pour les phases finales, au cours duquel les deux premiers de chaque groupe sont assurés de gagner. face au troisième ou au quatrième de l’autre bassin. Mais après leur défaite contre le Canada, les Bleues ont concédé une deuxième défaite (en cinq matchs) face à leurs plus grands rivaux continentaux.
« Ce sera un combat, nous devrons être calmes. Quand on joue contre eux, c’est ce qui nous manque.” a prévenu la capitaine tricolore, Sarah Michel, avant la rencontre. Car les Bleus et les joueurs des Balkans se connaissent très bien. En 2021, les Serbes se sont imposés en finale de l’Euro, avant de voir les coéquipières de Sandrine Gruda – absente à la Coupe du monde pour cause de blessure – s’imposer dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. Largement renouvelées, pour cause de blessures et d’abandons internationaux, les deux équipes comptaient pourtant poursuivre leurs explications dans ce match crucial de la Coupe du monde australienne. « Quand on connaît la rivalité France-Serbie, ça va aller très fort, touché dès le départ, avertit Marine Fauthoux. Nous voulons tout gagner. »
La Chine ou les États-Unis probablement en trimestres
Mais face à la Serbie entraînée par Marina Maljkovic, fille du champion d’Europe 1993 sur le banc de Limoges Bozidar Maljkovic, les Françaises n’ont pas été en mesure de reproduire leur performance de la veille mardi, face aux vice-champions olympiques japonais (67-53). Portées par la meneuse d’origine américaine Yvonne Anderson (18 points), les Serbes ont calmé les ardeurs des Bleues. Menés tout au long de la partie, mais revenus plusieurs fois au contact de la Serbie, les joueurs de Jean-Aimé Toupane ont perdu pied à la fin des deuxième et troisième quarts-temps.
Une fois de plus, les Bleus ont péché par leur souci chronique depuis le début de la compétition : les rebonds. “On pratique un sport de possession, donc quand un coup sur deux tu donnes la possibilité à l’adversaire de reprendre le ballon, tu passes ton temps à défendre”, a insisté lundi Jean-Aimé Toupane. Avec 44 rebonds concédés aux Serbes (dont 16 offensifs) contre seulement 25 prises tricolores, ses troupes ont été largement dominées mardi. Et si la partie s’est jouée dans les dernières secondes, sur un tir improbable de Sasa Cado – jusque-là muet à 3 points – des 9 mètres avec la planche, les Bleus se sont laissé trop d’occasions en route pour en espérer plus.
SASA CADOOOOOO 🔥🔥🔥 #FIBAWWC x @KSSrbije 🇷🇸 https://t.co/Q2D0a3MoU3
Privés de nombreux cadres (dont Sandrine Gruda, Endy Miyem, Marine Johannès, etc.) pour cette compétition, les partenaires de Gabby Williams se sont pourtant extraits d’un groupe extrêmement relevé et disputeront les quarts de finale de la Coupe du monde d’Australie face à la Chine. . , qui impressionne depuis le début de la compétition.