L’acteur majeur du covoiturage entre particuliers en France vient d’annoncer son projet d’acquisition de Klaxit afin d’étendre son activité vers les entreprises et les collectivités locales.
Bientôt un géant omnicanal du covoiturage en France ? La société Blablacar annonce aujourd’hui avoir réalisé un projet d’acquisition d’un autre acteur du covoiturage : la start-up Klaxit. L’objectif affiché d’un des leaders du secteur en France est de “renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises”. Il s’agirait ainsi d’une extension “en plus de l’activité existante pour le grand public”.
Créée en 2012, Klaxit compte plus de 350 entreprises clientes, dont 80 % d’entreprises du CAC 40, plus une cinquantaine de collectivités locales dont les habitants peuvent bénéficier de subventions pour leurs trajets en covoiturage. De son côté, BlaBlaCar compte 100 millions de membres qui partagent covoiturage et trajets en bus dans 22 pays. “D’ici 2024, cette union pourrait aboutir à la fusion de Klaxit et de BlaBlaCar Daily en une seule application, réunissant les forces de chacun afin d’offrir un service optimisé à tous les utilisateurs, collectivités et entreprises”, indique l’entreprise dans un communiqué.
Un contexte propice au développement du covoiturage
L’annonce de ce projet d’acquisition intervient alors que le gouvernement vient de lancer un plan de covoiturage pour généraliser cette pratique, avec notamment la mise en place de la double prime de covoiturage de 100 euros. “Il y a encore plus de 10 millions d’automobilistes qui prennent seuls leur voiture chaque jour, ce qui rend les efforts pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes d’autant plus importants afin de se déplacer plus économiquement et écologiquement”, insiste Blablacar dans le communiqué de presse.
“L’année 2023 est l’année où le covoiturage quotidien doit changer d’échelle en France”, estime Nicolas Brusson.
A travers ce projet, le co-fondateur et PDG de BlaBlaCar entend contribuer encore plus à l’objectif de 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année, alors que BlaBlaCar économise déjà 1,6 million de tonnes par an.