“Daisy Jones and the Six” est une belle adaptation nostalgique d’un roman à succès de Taylor Jenkins Reid qui raconte l’histoire d’un groupe de rock fictif dans les années 1970.
Daisy est une fille bien née avec un don : elle chante divinement bien sous la douche et elle écrit ses chansons. En revanche, elle n’a pas trop confiance en elle, et la première fois qu’elle rencontre une de ses stars adorées, c’est un chanteur qui profite d’elle. A Pittsburgh, loin de là, deux frères décident de se lancer dans le rock et avec des amis montent un groupe. Ils décident de tout tenter en se rendant à Los Angeles à la recherche d’un producteur.
La première s’appelle Marguerite. Ces derniers troqueront leur premier nom de scène The Dunne Brothers en The Six (car même s’ils sont cinq, les groupes avec le chiffre 5 sont trop nombreux, à commencer par les Jackson Five). Daisy et le groupe finiront par se rencontrer. La série en six épisodes Daisy Jones et les Six raconte leur histoire et replonge dans l’univers du rock’n’roll, du sexe et de la drogue des années 1970.
comme un documentaire
La forme de la série est intéressante, comme un documentaire. Les membres du groupe répondent vingt ans plus tard, les cheveux bien mieux peignés et la barbe arrangée, à un journaliste. Suivent des images d’archives en super 8, et leur parcours filmé aux couleurs orange des films de ces années-là. Sauf que tout est fictif, à commencer par le groupe lui-même.
Cette série, diffusée depuis une semaine sur Prime Video, prend la forme du roman dont elle s’inspire. Écrit par Taylor Jenkins Reid, il consistait en un recueil d’interviews et de témoignages de membres du groupe. L’auteur s’est inspiré de l’histoire de Fleetwood Mac. La série utilise avec brio le même procédé.
Au cours des différents épisodes, on suit la dynamique à l’œuvre parmi les membres d’un groupe qui réussit ; les conflits internes entre l’auteur-compositeur-interprète et le leader masculin du groupe, la difficulté pour une femme de percer, jusqu’à la rupture inattendue alors qu’ils sont au sommet de leur popularité.
Daisy Jones et les Six, une belle plongée dans le rock and roll des années 1970 avec la petite-fille d’Elvis Presley, Riley Keough, qui a une sacrée voix. Les quatre premiers épisodes sont disponibles sur la plateforme Prime.