Très populaire au Japon, la musique de l’artiste américain a été samplée par de grands noms de la musique tels que 2Pac, Aaliyah, Notorious BIG, Kendrick Lamar et John Legend.
Bobby Caldwell, l’auteur-compositeur-interprète américain à l’origine du hit de 1978 Ce que vous ne ferez pas par amour, est décédé, comme l’a annoncé sa femme Mary Caldwell sur Twitter. Il avait 71 ans.
“Bobby est mort ici, chez lui. Je l’ai serré dans mes bras quand il nous a quittés. Mon cœur est à jamais brisé”, a-t-elle déclaré sur Twitter.
Dans son tweet, Mary Caldwell précise que Bobby Caldwell souffrait de graves problèmes de santé depuis plus de six ans.
Samplé par de grands noms de la musique
Bobby Caldwell se fait connaître du grand public en 1978 grâce à son single Ce que tu ne feras pas par amour, qui apparaît sur son premier album sobrement intitulé Bobby Caldwell. Ce titre s’est hissé à la 9e place du Billboard top 100 aux États-Unis lors de sa sortie et a depuis été samplé par de nombreux artistes comme 2Pac sur son titre posthume Faire par amour ou Aaliyah sur L’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre.
D’autres chansons de Bobby Caldwell ont eu le même succès et ont été reprises par de grands noms de la chanson tels que Notorious BIG, Common, Kendrick Lamar ou John Legend. En 2019, l’artiste Lil Nas X avait notamment été condamné à payer 25 millions de dollars après avoir utilisé un extrait de la chanson dans l’un de ses titres. continuer par Bobby Caldwell, sans autorisation.
Avec son répertoire R&B, soul et jazz, Bobby Caldwell jouit également d’une forte popularité au Japon où il est surnommé “Mister AOR” en référence à son style de musique, “Adult Oriented Rock”.
L’artiste, dont les concerts au Japon affichaient complet, a également sorti en 1983 l’album lune d’août exclusivement dans ce pays et a été récompensé en 1992 par un équivalent japonais du Grammy Award du meilleur artiste international.