Emmanuel Macron annonce une “réduction visible” des effectifs militaires français en Afrique et une loi sur la restitution des oeuvres d’art

Emmanuel Macron a estimé, lundi 27 février, que l’Afrique ne devait plus être un ” prairie carrée “annonçant une prochaine “diminution visible” Des militaires français sur le continent et plaidant pour une relation “équilibré” basé sur “investissements” plus que sur l’aide, lors d’un discours à l’Elysée à la veille d’une tournée sur le continent africain.

Au niveau militaire, “la transformation commencera dans les mois à venir avec une réduction visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains”, a déclaré le chef de l’Etat français. Il a promis que cette évolution s’accompagnerait de“un effort accru de la France en matière de formation et d’équipement”.

« Demain, notre présence se fera dans le cadre de bases, d’écoles, d’académies qui seront cogérées, fonctionnant avec des personnels français qui resteront mais à des niveaux inférieurs et avec des personnels africains et qui pourront accueillir (…) d’autres partenaires, a-t-il détaillé.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La France face au défi de redéfinir ses ambitions militaires en Afrique

Une “loi-cadre” sur les oeuvres d’art

Le discours du chef de l’Etat intervient après la fin de l’opération antiterroriste “Barkhane” au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso. Ces deux pays sont désormais contrôlés par des juntes militaires et un sentiment d’hostilité envers la France y règne.

Lors de son allocution à l’Elysée, Emmanuel Macron a également annoncé “loi cadre” Pour “faire de nouveaux remboursements” œuvres d’art « au profit des pays africains qui en font la demande ».

Cette loi “sera proposé dans les prochaines semaines par la ministre de la Culture à notre Parlement” Et “permettra d’établir la méthodologie et les critères pour procéder” à ces remboursements, “basé sur un partenariat culturel et scientifique pour accueillir et préserver ces oeuvres”a poursuivi le chef de l’Etat français, expliquant qu’il souhaitait « que cette démarche peut s’inscrire dans une dynamique plus large et aussi européenne ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Bénédicte Savoy, historienne de l’art : “Restaurer des oeuvres d’art africaines, c’est réparer le passé”

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *