En Australie, des crocodiles menacent les habitants d’un village coupé du monde après des inondations

Burketown est un village isolé d’environ 200 habitants situé au nord de l’Australie. La commune connaît des inondations record dues aux fortes pluies et est menacée par les crocodiles.

Appel à la prudence. La police du village de Burketown, dans le centre-nord de l’Australie, avertit les habitants de la menace potentielle des crocodiles dans le canton qui a subi des inondations record.

“S’il vous plaît soyez prudent lorsque vous vous déplacez. (…) Il pourrait y avoir des dangers cachés, notamment des crocodiles”, prévient la police de ce village d’environ 200 habitants sur son site.

“Même si les pluies se sont arrêtées, on ne connaît pas l’étendue exacte des dégâts sur le réseau routier et sur les infrastructures encore inondées”, prévient la police.

La police souligne que “les eaux restent à un niveau dangereux” et se dit inquiète de voir certains riverains circuler en bateau la nuit, alors que “la visibilité est fortement réduite”.

Appel à fuir

La police a appelé samedi la population à fuir. “Nous exhortons tous les résidents restants à quitter la communauté de Burketown dès que possible”, a-t-elle déclaré.

53 habitants de ce village isolé, essentiellement des enfants et des personnes âgées, ont été évacués samedi par les secours, d’autres personnes étant transportées par hélicoptère dans la journée. 100 personnes étaient encore laissées pour compte.

“Nous sommes confiants dans notre capacité à évacuer les personnes restantes si nécessaire”, a déclaré le policier Tom Armitt à ABC.

“Des inondations toujours en cours”

“Des inondations majeures sont toujours en cours à la rivière Gregory et le niveau d’eau est toujours sujet à changement à Burketown”, prévenaient encore les forces de l’ordre ce dimanche matin.

“En raison de la situation actuelle, il reste dangereux pour les habitants de rentrer chez eux”, a indiqué la police.

Après de fortes pluies, la rivière Albert, qui longe le village, a dépassé le record de mars 2011 de 6,78 mètres en s’élevant à plus de 7 mètres de haut, selon le Queensland Meteorological Office.

L’Australie a été frappée par de fortes pluies au cours des deux dernières années alors que le phénomène météorologique La Nina s’intensifiait dans le Pacifique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *