Les entrepreneurs du secteur, qui vendent leurs produits en ligne, font face à une répression de plus en plus féroce des mannequins féminins.
Soutiens-gorge ou petites nuisettes en soie… En Chine, les hommes donnent de leur corps pour vendre de la lingerie féminine et agissent ainsi comme modèles sur les réseaux sociaux.
Comme le dit à CNN, cette drôle de pratique entrepreneuriale se déroule sur Douyin – la version chinoise de TikTok – ou Weibo – l’équivalent de Twitter – et il n’est plus rare de voir des hommes vanter de la lingerie destinée aux femmes. Pour cause : la censure drastique d’internet interdit aux femmes d’afficher leur corps trop nu. Pour les vendeurs, il faut donc contourner cette censure.
Certaines vidéos ont été écourtées à la demande des autorités, une forme d’avertissement.
« Ce n’est pas une forme de sarcasme. Tout le monde est très sérieux quant au respect des règles », explique un entrepreneur du secteur aux médias chinois.
Lingerie sur vêtements
D’autres ont choisi de garder leurs modèles féminins mais en leur faisant porter de la lingerie par-dessus un tee-shirt par exemple. L’État chinois avait déjà, en 2015, lancé une vaste opération de censure des décolletés à la télévision, jugée trop vertigineuse par les censeurs chinois.
En réalité, l’utilisation de mannequins masculins n’est pas entièrement nouvelle. Austin Li, l’un des plus grands influenceurs du pays, n’hésite pas à tester ses rouges à lèvres sur lui-même pour mieux les vendre.
Le secteur de la vente en ligne est gigantesque en Chine. Après les restrictions Covid, il devrait représenter près de 700 milliards d’euros cette année, selon un rapport d’iResearch.