Sidney Holmes a été condamné à 400 ans de prison après avoir prétendument participé à un vol à main armée. La justice a remis en cause les procédés d’identification utilisés à l’époque.
Plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux, pour rien. Sidney Holmes, 57 ans, a été libéré lundi après avoir passé 34 ans dans une prison de Floride, rapporte le média local WSVN.
En 1989, il a été reconnu coupable d’avoir été le conducteur lors d’un vol à main armée dans le sud de cet Etat, survenu en 1988. Alors âgé de 23 ans, il a été condamné à 400 ans de prison et a toujours clamé son innocence, sans être entendu. .
En 2020, par l’intermédiaire de ses avocats, Sidney Holmes a contacté l’unité de révision des condamnations du comté de Broward pour plaider sa cause. Cette fois, la justice l’écoute, et considère que les charges ne sont pas suffisantes contre le quinquagénaire, raconte le Courrier quotidien.
Identification incorrecte
Plus précisément, les procureurs en charge du dossier s’interrogent sur les pratiques d’identification utilisées à l’époque. Dans un premier temps, le principal témoin oculaire des faits n’a pas été en mesure de reconnaître Holmes parmi les six photos qui lui ont été présentées. Sa photographie aurait ensuite été mise dans plusieurs sélections, jusqu’à ce qu’elle soit finalement désignée. C’est sur la base de ce seul témoignage que le suspect a été condamné.
Lorsqu’il a été arrêté quelques semaines après l’incident, Sidney Holmes conduisait une Oldsmobile Cutlass marron, un véhicule très courant aux États-Unis à la fin des années 1980, qui avait été identifié par des témoins comme étant la voiture qui avait servi au braquage.
Malgré les doutes, la justice avait requis une peine de 825 ans de prison pour Holmes, qui avait déjà été condamné par le passé pour vol à main armée. Une peine de 400 ans a finalement été prononcée.
“Je n’ai jamais perdu espoir”
À la lumière de ces faits, le bureau du procureur de l’État de Broward a conclu qu ‘”il n’y a aucune preuve liant Holmes au vol”, citant une “identification erronée” par le témoin de l’époque, et a confirmé l’innocence de l’homme. Pendant ce temps, les victimes du vol à main armée ont également déclaré que le détenu devait être libéré.
“Je ne peux pas avoir de haine, je dois juste passer à autre chose. Je n’ai jamais perdu espoir”, a déclaré Sidney Holmes en sortant du tribunal en homme libre.
Le moment de ses retrouvailles avec sa mère a été immortalisé par plusieurs journalistes présents pour l’occasion.
Pour sa part, Harold F. Pryor, procureur du comté de Broward, estime qu’il est du devoir de la justice d’être avec le prisonnier après sa libération. “Je ne peux pas m’excuser pour les torts passés, ce qu’une administration précédente ou les forces de l’ordre ont fait”, dit-il.
“Tout ce que je peux faire, c’est réparer un tort, le réparer et potentiellement recommencer le processus de réparation”, ajoute-t-il.
Selon la loi de Floride, tout prisonnier condamné par erreur peut prétendre à recevoir la somme de 50 000 dollars par an injustement dépensée en prison. Or, comme l’indique le site Innocence Project of Florida, seule une dizaine de personnes ont été indemnisées.