Une fusée SpaceX a décollé ce jeudi matin de la Floride. Il s’agit d’envoyer en orbite des satellites faisant partie du service Internet Starlink, propriété du milliardaire Elon Musk.
Une fusée Falcon 9, de la société aéronautique SpaceX, a décollé ce jeudi matin de la Floride, aux États-Unis, emportant à son bord 56 satellites Starlink.
Le décollage a eu lieu à 4h32 heure locale, soit 10h32 heure française, depuis le pas de tir SLC-40 de la base de lancement de Cap Canaveral, près de la ville d’Orlando. Il a compté un léger retard de 10 minutes par rapport à l’heure initialement prévue.
Il s’agit de la 5e mission de ce type lancée par SpaceX, propriété du milliardaire Elon Musk, depuis le début de l’année. Starlink est le fournisseur de services Internet haut débit de la société aérospatiale américaine.
Déployer un réseau Internet satellitaire
Les satellites Starlink portés par la fusée doivent être mis en orbite afin, selon la société américaine, de “poursuivre le déploiement de la constellation Internet de deuxième génération” entamé en décembre dernier par SpaceX.
Un réseau composé de 3773 satellites est actuellement déjà placé en orbite au-dessus de la Terre. “Des milliers” d’autres satellites doivent encore être envoyés dans les “années à venir”, selon SpaceX.
Un vaisseau spatial SpaceX doit également décoller le 26 février pour la Station spatiale internationale (ISS). La mission spatiale aura à son bord quatre astronautes, deux Américains, un Russe et un Emirati, qui sera le premier astronaute d’un pays arabe à passer six mois dans l’espace.