Faillite de la SVB : les dépôts des clients seront garantis

Les autorités américaines frappent fort pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain pris dans la tourmente. Ils ont ainsi annoncé, dimanche 12 mars, garantir le retrait de tous les dépôts de la banque en faillite, la Silicon Valley Bank (SVB).

En plus de SVB, ils permettront l’accès à tous les dépôts d’un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d’office par le régulateur, selon un communiqué. La Réserve fédérale (Fed) – la banque centrale américaine – a également accepté de prêter les fonds nécessaires aux autres banques qui en ont besoin pour honorer les demandes de retrait de leurs clients.

Ces mesures ont été prises conjointement par la secrétaire au Trésor Janet Yellen, la Fed et l’Agence de garantie des dépôts (FDIC), après consultation du président américain Joe Biden, précise le communiqué. Le programme de prêt de la Fed est soutenu par 25 milliards de dollars (environ 23,5 milliards d’euros) provenant d’une réserve d’argent du Trésor.

“Je suis fermement déterminé à tenir pour responsables les responsables de ce gâchis”a déclaré M. Biden, assurant que “Le peuple américain et les entreprises américaines peuvent être sûrs que leurs dépôts bancaires seront là quand ils en auront besoin”.

L’ensemble du système témoigne des turbulences qui menacent le système bancaire américain, perturbé par le resserrement monétaire forcé de la Fed. La vague de retraits qui a suivi a provoqué la faillite de trois banques cette semaine : SVB, Signature Bank et Silvergate Bank, plus petite mais connue pour ses liens privilégiés avec la communauté des cryptomonnaies. La Signature Bank, basée à New York, est la 21e Banque américaine, aux actifs estimés par la Fed à 110 milliards de dollars, fin 2022. Sa faillite est la troisième plus importante de l’histoire des Etats-Unis, derrière SVB et Washington Mutual, en 2008.

“La situation n’est pas celle de 2008”

“Aujourd’hui, nous prenons des mesures décisives pour protéger l’économie américaine en renforçant la confiance dans notre système bancaire”justifient la Fed, le Trésor et la FDIC dans leur communiqué de presse. “Cette initiative permettra au système bancaire américain de continuer à jouer son rôle vital de protection des dépôts et d’accès au crédit pour les ménages et les entreprises”ils ont continué.

Après l’annonce du rachat de la SVB par la FDIC vendredi, beaucoup s’étaient inquiétés du sort des dépôts bloqués par la défaillance de l’établissement. Quelque 96 % d’entre eux n’étaient, en effet, pas couverts par la traditionnelle garantie des dépôts, qui prévoit jusqu’à 250 000 dollars par client et par banque.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La fermeture de la Silicon Valley Bank, la plus grosse faillite bancaire depuis la crise de 2008

“Le système bancaire est beaucoup plus résilient et sur de bien meilleures bases qu’avant la crise financière”a martelé un responsable du Trésor. “Pour être clair, la situation n’est pas comme en 2008.”

“Les actions de la Fed ce week-end visent à mettre fin aux perturbations du secteur bancaire et du système financier qui s’étaient manifestées rapidement ces derniers jours”a expliqué un responsable de la Fed.

Dans le même temps, les autorités américaines ont mis SVB aux enchères dans le but de trouver un repreneur au plus vite.

Les guides d’achat du monde

Bouteilles d’eau réutilisables

Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Pas d’argent public injecté

Outre la stabilité du système bancaire, beaucoup se sont inquiétés des répercussions de la faillite de la SVB sur le secteur technologique, américain mais aussi au-delà. SVB s’enorgueillissait d’avoir pour clients ” presque la moitié “ des entreprises technologiques et des sciences de la vie soutenues par des investisseurs américains. Les dépôts de la SVB se sont élevés à environ 170 milliards de dollars, selon un document publié mercredi par l’établissement, mais des retraits colossaux ont eu lieu depuis.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Une banque au bord du gouffre secoue le secteur financier américain

“Beaucoup de déposants sont de petites entreprises qui doivent pouvoir accéder à leurs fonds pour payer leurs factures et qui emploient des dizaines de milliers de personnes” aux Etats-Unis, a relevé dimanche la secrétaire au Trésor Janet Yellen sur CBS. Elle a exclu un sauvetage de SVB via une injection d’argent public.

La solution annoncée dimanche protège les déposants mais n’empêchera pas les actionnaires de la banque de perdre la totalité de leur investissement et conduira également à l’annulation de certaines créances.

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *