Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a écarté tout risque de contagion après la fermeture vendredi dernier par les autorités américaines de SVB.
Les banques françaises “ne sont pas exposées” à la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), a indiqué lundi à l’AFP une porte-parole de la Banque de France, confirmant une information du quotidien français. Le Parisien.
Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a écarté sur France Info tout risque de contagion après la fermeture vendredi dernier par les autorités américaines de SVB, qui ne pouvait plus faire face aux retraits massifs de ses clients.
La banque centrale souhaite ainsi rassurer sur les éventuels risques de contagion après les déboires de cet acteur bancaire très implanté dans le secteur tech aux Etats-Unis.
D’autant que deux autres banques sont également passées au tapis outre-Atlantique : Silvergate Bank et Signature Bank.
Les banques françaises chahutées à la Bourse de Paris
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la Fédération bancaire française (FBF) a indiqué que la fédération professionnelle “souscrivait” aux déclarations de la Banque de France et de Bercy.
Les banques françaises, comme l’ensemble du secteur dans le monde, sont malmenées en Bourse depuis vendredi dernier.
L’action BNP Paribas a plongé lundi de 6,80% à la clôture, celle de Société Générale de 6,23% et celle de Crédit Agricole de 3,07%.
Même si les cours sont toujours à la hausse par rapport à ceux du début d’année, c’est plus de 10 milliards d’euros de capitalisation au total pour ces trois banques qui se sont envolées en deux séances de bourse.
Contactées par l’AFP, les trois banques françaises se sont refusées à tout commentaire.