Faillite de SVB : Quels risques pour la French Tech ?

Le secteur technologique français n’aurait aucune raison de s’inquiéter de la faillite de SVB. Peu de start-up françaises ont fait affaire directement avec la banque américaine.

Alors que les entreprises technologiques aux États-Unis et au Royaume-Uni ont eu des sueurs froides suite à la faillite brutale de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB), qu’en est-il du secteur en France ?

“On risquait d’être touchés, mais heureusement les choses se sont améliorées durant le week-end”, a déclaré Jean-Marc Patouillaud, PDG de Partech, sur BFM Business lundi soir. Partech est un fonds de capital-risque transatlantique spécialisé dans la technologie.

“Il n’y a pas de risque de contagion sur le marché français”, ajoute-t-il.

Il note que SVB est peu présent en Europe continentale et quasi “totalement absent” en France.

Augustin Sayer, co-fondateur et directeur général d’Ovni Venture Capital, a partagé un avis similaire mardi matin sur BFM Business : “Je ne crains pas la contagion pour la France”.

“En fait, je ne crains même pas la contagion aux Etats-Unis”, ajoute-t-il.

Retour sur la faillite de SVB

La banque californienne a été fermée vendredi dernier. Plus grosse faillite bancaire américaine depuis la crise de 2008, l’établissement spécialisé dans le financement des entreprises technologiques n’a pas réussi à lever suffisamment de capitaux pour répondre aux demandes de ses clients qui voulaient se faire rembourser. Une société sœur, Signature Bank, a également été fermée deux jours plus tard par les autorités américaines.

Inquiètes de ne pas pouvoir récupérer une partie de leurs acomptes auprès de la SVB, de jeunes entreprises de la tech ont demandé de l’aide ce week-end, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les gouvernements des deux pays ont réagi en assurant aux clients qu’ils pourront récupérer l’intégralité de leurs dépôts.

Au Royaume-Uni, HSBC a également racheté la branche anglaise de SVB pour une livre symbolique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *