ANDRÉJ ISAKOVIC / AFP
Double champion du monde en titre en Formule 1, Max Verstappen (Red Bull) pourrait bien être largement au-dessus de la concurrence cette saison. Premiers éléments de réponse avec le Grand Prix de Bahreïn ce dimanche 5 mars.
FORMULE 1 – Un succès controversé. La cinquième saison de “Formule 1 : Pilotes de leur destin” diffusé sur Netflix dévoile depuis le 24 février comme les quatre premiers les coulisses de ce sport automobile. Mais selon les observateurs, cette série à succès ne fait pas qu’accroître la popularité de la F1, elle diffuse également des images de voitures sponsorisées par des marques de cigarettes. Et ce, même dans les pays où la publicité sur le tabac est interdite, constate une étude publiée ce mercredi 8 mars 2023.
“Au total, 1,1 milliard de minutes d’images diffusées dans le monde ont montré des contenus liés au tabac” lors de la quatrième saison de Pilotes de leur destin selon une étude récente Formule Argent, qui collecte des chiffres sur la F1 et l’organisation l’ONG anti-tabac STOP. La moitié des épisodes de cette saison montrent en effet des voitures affichant directement des marques comme Marlboro Ou Philip Morris, sur leur carrosserie, selon ce rapport intitulé “Dépendance à la conduite : F1, Netflix et la publicité des fabricants de cigarettes”.
Quelle est la prochaine après cette annonce

Des marques Philip Morris International (PMI), sponsor de Ferrari, et British American Tobacco (BAT), sponsor de McLaren, étaient “très présent dans la série”note ce rapport.
Mauvaise influence sur le jeune public
“La recherche suggère que PMI et BAT atteignent de nouveaux publics grâce à la série, y compris des personnes qui ne regardent pas les courses de F1”un public généralement plus jeune.
La série a contribué à faire connaître le sport dans le monde entier. “Cette augmentation du nombre de téléspectateurs signifie que plus de gens voient la marque que les sponsors de la F1 placent sur les voitures”selon le rapport. “Netflix a la responsabilité de ne pas fournir de contenu faisant même indirectement la promotion de marques de tabac”, explique à l’AFP Jorge Alday, de STOP. Interrogé par l’AFP, netflix n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Quelle est la prochaine après cette annonce

Un traité mondial appelle à l’élimination de toute publicité sur le tabac, qui tue plus de 8 millions de personnes chaque année selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante de la Formule 1, recommande depuis 2 décennies de ne pas autoriser les compagnies de tabac à sponsoriser le sport.
Les compagnies de tabac ont depuis cessé de faire la publicité de leurs marques de cigarettes traditionnelles, mais ont, dans certains cas, continué à promouvoir des produits plus récents tels que les cigarettes électroniques. Contactée par l’AFP, la FIA a indiqué « rester fermement opposé à la publicité sur le tabac et continuer à s’en tenir à ses recommandations de 2003 ». “Nous ne sommes pas en mesure d’intervenir dans les accords commerciaux privés entre les équipes et leurs sponsors, ni dans les accords de diffusion”précise toutefois la Fédération.
Un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars
Selon le rapport, PMI et BAT ont dépensé environ 40 millions de dollars en publicité F1 en 2022. Voir et sachets de nicotine Velo de BAT “ont été les marques les plus visibles sur McLaren tout au long de la saison”, détaille la même source. Ces produits sont apparus dans 13 courses sur un total de 22 courses, dont le Grand Prix du Mexique malgré les fortes restrictions publicitaires du pays.
Quelle est la prochaine après cette annonce

PMI, l’un des plus anciens sponsors de la F1, a considérablement réduit sa participation mais continue de bénéficier de la publicité. Bien qu’il soit toujours partenaire de Ferrari, ses logos n’apparaissent plus sur les voitures de l’équipe, selon le rapport.
Contacté par l’AFP, le vice-président de la communication du PMI, Tommaso Di Giovanni, a répondu que le partenariat entre Netflix et la F1 “n’a rien à voir avec nous”disant que la société a cessé de marquer les voitures et les vêtements de conducteur depuis 2007.
Mais le rapport publié mercredi note que le géant du tabac, qui a dépensé près de 2,4 milliards de dollars en publicité depuis son entrée dans le sport en 1971, a continué de tirer un grand profit des clips historiques diffusés dans la série Netflix. Caroline Reid de Formula Money, co-auteur du rapport, a déclaré dans un communiqué qu’un seul “une minute d’extraits historiques présente cinq marques de cigarettes différentes, dont la Marlboro de PMI”.
Voir aussi sur Le HuffPost :