La suite bureautique payante Google Workspace s’enrichira prochainement de fonctions basées sur l’intelligence artificielle (IA) concurrentes de ChatGPT, comme le résumé automatique ou la génération autonome de texte, annonce Google dans un billet de blog publié mardi 14 mars. Ces fonctions seront dans un premier temps testées. par des programmeurs américains auxquels Google fait particulièrement confiance. Pour l’entreprise américaine, l’urgence est d’occuper le terrain médiatique après l’annonce début février de fonctions similaires par Microsoft, qui compte détailler jeudi ses nouveaux outils bureautiques.
Les innovations dévoilées par Google concernent notamment Gmail et Docs. Par exemple, il deviendra possible de générer un brouillon en saisissant une instruction telle que ” aidez-moi à rédiger une offre d’emploi pour un vendeur local “. Google rédigera un texte complet que nous pourrons, selon l’entreprise, amender” en quelques clics de l’allonger ou de l’écourter, voire d’adopter un ton plus ou moins formel.
La génération de texte autonome servira également à résumer une conversation composée de plusieurs emails, voire à proposer une réponse. Il peut également être utilisé pour convertir des notes prises sous forme de points en texte présentable, en ajoutant des images générées par l’IA si nécessaire. Le tableur de Google pourra également analyser des données brutes pour produire des textes courts.
“Parfois, l’intelligence artificielle se trompecependant, avertit Google dans son message. Parfois, elle vous régale avec une chose excentrique, et souvent elle a besoin de conseils. » Les outils basés sur l’IA annoncés par le passé ont en effet démontré à plusieurs reprises des approximations ou des interprétations erronées. En février dernier, Google perdait 7% à la Bourse de New York après une erreur sur Bard, son nouveau robot conversationnel. Quant aux textes générés par ChatGPT, l’IA concurrente qu’utilise Microsoft, de grosses erreurs s’y glissent fréquemment.
Raison pour laquelle ces outils ne font que des suggestions, que nous pouvons “accepter et modifier”, dit Google. La société ajoute dans un autre article que l’IA est « une technologie émergente qui évolue rapidement et fait face à des défis complexes. C’est pourquoi nous invitons les testeurs à le tester sans retenue ».
Cette phase de test terminée, Google pense ouvrir ces fonctionnalités à un public plus large via un système d’invitations. Puis, en cours d’année, étendez l’accès à tous les utilisateurs des offres bureautiques de Google Workspace. Il n’est pas clair si les utilisateurs gratuits de son e-mail et de son traitement de texte pourront également les utiliser.
Écoutez aussi ChatGPT : gadget ou révolution de l’intelligence artificielle ?