Grève du 15 mars, en direct : notre journaliste répond à vos questions sur la méfiance à l’égard de la politique

Réquisitions d’éboueurs : la Ville de Paris renvoie la balle à l’Etat

La maire de Paris, Anne Hidalgo, “n’a aucun pouvoir” de réquisitionner les éboueurs en grève contre la réforme des retraites et “n’ai pas l’intention de demander” c’est à l’Etat d’agir en ce sens, a-t-elle répondu mercredi au gouvernement, alors que des poubelles jonchent les trottoirs de la capitale. Mmoi Hidalgo, qui soutient le mouvement social, ” informé [à M. Darmanin] privilégier le dialogue plutôt que d’y aller par la force », a déclaré une source dans l’entourage de l’élu socialiste à l’Agence France-Presse.

Dans un courrier de mardi, la préfecture de police affirme pourtant, sur la base du code général des collectivités territoriales, que “la mairie dispose de la police de sécurité sur la voie publique”. “Il est de sa compétence de solliciter une société privée ou de réquisitionner les agents”ajoute la préfecture, qui peut en aviser la Ville.

Si cette procédure “reste en vain, le préfet de police peut se remplacer” Au maire, « en cas d’urgence lorsque l’atteinte constatée ou prévisible à l’ordre public, à la santé et à la sécurité publique l’exige », ajoute la préfecture. L’évaluation de la sécurité et de la santé publique appartient à l’agence régionale de santé, précise encore la préfecture.

“Laissons l’Etat assumer ses responsabilités”a déclaré mardi le premier adjoint, Emmanuel Grégoire (PS), selon lequel le gouvernement « crée une crise sociale et oblige les autorités locales à demander une réquisition ». « Est-ce qu’ils demandent à tous les maires de réquisitionner, à Edouard Philippe ? », a-t-il demandé pour souligner le caractère politique du bras de fer. L’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron est le maire du Havre, ville également touchée par la grève des éboueurs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *