La circulation des trains sera à nouveau fortement perturbée mercredi 15 mars, pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La SNCF prévoit trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq, un Intercités sur trois, pas de trains de nuit et deux TER sur cinq en moyenne nationale, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.
En Ile-de-France, trafic légèrement perturbé
Concernant les lignes gérées par la SNCF, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec deux trains sur cinq en moyenne – et notamment une interruption entre Châtelet-les-Halles et Gare-de-Lyon pour la D. Trois les quarts des trains doivent circuler sur les lignes E et P, les deux tiers sur les lignes C, H, J et L, et la moitié du service habituel pour les RER A et B, ainsi que sur la ligne N. Le service sera normal sur les lignes K, U, T4, T11 et T13.
La RATP s’attend à un trafic légèrement perturbé dans le métro parisien mercredi et très perturbé dans le RER. La direction anticipe des perturbations plus ou moins importantes sur certaines lignes de métro : un train sur deux pour les lignes 3 et 13 (avec une ouverture uniquement de 6h à 20h pour cette dernière), un sur trois l’après-midi pour la ligne 12 et deux sur trois pour les lignes 2, 7 et 8. Les autres lignes (1, 3 bis, 4, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 le matin et 14) devraient connaître un trafic normal.
La RATP prévoit en parallèle un train sur deux sur les lignes A et B du RER, pour cette journée nationale d’action qui marque aussi le neuvième jour d’une grève reconductible à l’appel des syndicats.
Circulation perturbée à Orly
Dans les airs, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle devraient ainsi être moins nombreuses que la semaine dernière, lorsqu’elles avaient touché, outre les plateformes parisiennes d’Orly et de Roissy, les aéroports de la région, et concernaient jusqu’à 30 % des mouvements d’avions.
Electriciens et gaz toujours mobilisés
Les coupes de production sont toujours à l’ordre du jour dans le secteur de l’électricité, toujours très mobilisé compte tenu de l’enjeu crucial pour les électriciens et opérateurs gaziers, qui, outre le recul de l’âge légal, craignent la suppression de leur régime spécial de retraite.
Le site EDF a recensé mardi après-midi des coupures de production dans les centrales nucléaires ainsi que dans les centrales thermiques. En hydraulique, le site d’EDF fait état d’une “perte de puissance disponible en cours” de 6 210 MW, “lié au mouvement social actuel”.
Les raffineries marquent le pas
La plupart des raffineries françaises étaient encore en grève mardi, mais les grévistes hésitaient à fermer complètement les sites car les stocks sont presque pleins. Depuis plusieurs jours, les syndicats du pétrole proposent aux grévistes des raffineries de durcir le mouvement contre la réforme des retraites en arrêtant la production, mais ces derniers rechignent à entamer ces opérations techniquement délicates et longues.
Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites