Harry rompra le protocole royal et témoignera dans une affaire d’écoutes téléphoniques

Le prince Harry accuse le groupe MGN d’avoir utilisé des techniques illégales pour obtenir des informations et écrit environ 150 articles à son sujet entre 1996 et 2011.

Le prince Harry est sur le point d’enfreindre le protocole royal pour témoigner devant un tribunal de Londres. C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire qui l’oppose au groupe de presse Mirror Group Newspapers (MGN), qu’il accuse de l’avoir mis sur écoute.

Harry accuse le groupe MGN d’utiliser des techniques illégales, comme la mise sur écoute de ses téléphones, pour obtenir des informations et d’écrire environ 150 articles à son sujet entre 1996 et 2011.

Harry avait porté plainte contre MGN en 2019. Il figure avec la pop star Elton John, la chanteuse Cheryl et l’actrice Elizabeth Hurley parmi les célébrités britanniques à avoir réclamé une indemnisation au groupe de presse pour ce piratage.

Procès en mai

Cette audience aura lieu en mai prochain, le même mois que le sacre du roi Charles III. Le duc de Sussex est le premier membre de la famille royale à témoigner dans un procès civil.

Les membres de la famille royale ont toujours refusé de comparaître devant le tribunal. En 2002, le prince Charles s’est opposé à la participation au procès de son ancien majordome Paul Burrell, accusé de vol. Plus récemment, le prince Andrew a réglé à l’amiable une plainte contre lui pour viol.

La princesse Anne, la sœur de Charles, est le seul membre de la famille royale à avoir été condamné par la justice : la première fois en 2001 pour excès de vitesse et la seconde en 2002 lorsqu’un de ses chiens a attaqué un enfant.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *