Ces dernières semaines, plusieurs clients ont eu la mauvaise surprise de voir que leurs cartouches d’encre ou de toner non HP, bien que compatibles, ne fonctionnent plus sur leur imprimante HP.
HP bloque les cartouches d’encre ou de toner de marque autre que HP sur certaines de ses imprimantes. Ces dernières semaines, plusieurs clients ont exprimé leur mécontentement sur Reddit, Twitter et sur le site de la communauté HP, après avoir constaté que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches non HP, mais compatibles, comme l’ont rapporté Ars Technica et The Verge.
“HP a mis à jour ses imprimantes pour interdire complètement l’encre ‘non-HP’ !” un client a réclamé sur Reddit mardi dernier. “Ils n’affichent plus le message” Impossible de garantir la qualité “, mais annulent complètement votre impression jusqu’à ce que vous insériez une cartouche d’encre HP. Après avoir contacté HP, ils ont déclaré” cela est dû à la récente “mise à jour” de toutes les imprimantes “.
“Les cartouches indiquées ont été bloquées par le micrologiciel de l’imprimante car elles contiennent une puce non HP”, lit le message affiché sur l’écran de cet utilisateur.
“Cette imprimante est conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches neuves ou réutilisées dotées d’une puce HP neuve ou réutilisée”, indique également l’appareil de l’utilisateur.
Revenu net d’impression en baisse
Contacté par Tech&Co, HP France explique “les imprimantes HP utilisent un processus d’authentification des cartouches”, qui pour certains modèles “inclut une puce de sécurité dynamique”.
“Les imprimantes utilisent des mesures de sécurité dynamiques pour bloquer les cartouches utilisant des puces non HP ou des circuits modifiés”, ajoute la société américaine.
L’objectif est de “protéger la qualité de l’expérience client, maintenir l’intégrité de ses systèmes d’impression et protéger sa propriété intellectuelle”, précise HP. Selon The Verge, il pourrait également s’agir d’une “tentative désespérée d’enfermer les utilisateurs dans son écosystème” alors que les revenus nets d’impression de HP diminuent.
“Comme pour la plupart des équipements actuels, HP met périodiquement à jour le micrologiciel de son imprimante pour maintenir la sécurité, les fonctionnalités et les fonctionnalités de l’imprimante, y compris la sécurité dynamique”, ajoute la société.
Une solution pour désactiver le verrouillage
La marque informatique américaine ne précise pas de quand date la dernière mise à jour de ses imprimantes. Mais selon Ars Technica, plusieurs clients se plaignaient déjà en fin d’année dernière que leur imprimante ne fonctionne plus avec des cartouches non HP. Les modèles concernés seraient les imprimantes OfficeJet Pro 6970, OfficeJet Pro 6968, OfficeJet 6950 et OfficeJet 7740, selon le site américain.
Ces récentes mises à jour des imprimantes HP ne sont cependant pas nouvelles. Selon Ars Technica, HP a introduit la sécurité dynamique sur certaines imprimantes en 2016 et a dû verser à ses clients plusieurs millions d’euros depuis 2018 dans plusieurs recours collectifs aux États-Unis, en Australie et en Italie. Cela n’empêche évidemment pas l’entreprise d’étendre cette pratique.
Il existe cependant un moyen de désactiver ce verrou, selon le site Toner Services. Pour ce faire, allez simplement dans les “Paramètres de l’imprimante” dans le menu de l’écran et cliquez sur l’option “Désactiver la protection des cartouches HP”. Sinon, il est également possible d’utiliser l’adresse IP de l’imprimante et d’aller sur le serveur d’impression pour accéder à cette option.