Il faudra encore un an pour remplacer les 30 canons César de l’armée française cédés à l’Ukraine

La production des canons Caesar va augmenter de 60% à raison de 18 mois pour produire un canon contre 44 mois auparavant, a annoncé le ministre des Armées. Les 30 prélevés sur le stock des armées seront remplacés entre novembre 2023 et mars 2024.

Les industriels de la défense accélèrent le rythme comme l’exige l’économie de guerre initiée par Emmanuel Macron au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Parmi les priorités, il s’agit de remplacer l’armement prélevé sur les stocks des armées, dont les 30 canons Caesar vendus à Kiev. Mercredi, lors d’une audition parlementaire, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé qu’ils seraient remplacés d’ici mars 2024.

“Je peux vous dire qu’une trentaine de Césars seront livrés entre novembre de cette année et mars 2024”, a-t-il déclaré à la commission de la défense de l’Assemblée nationale.

Si pour certains, ce délai semble encore trop long, il s’agit d’une réduction significative de 60% des délais de production des usines Nexter, fabricant du canon mobile et Arquus qui fournit le véhicule sur lequel l’engin est installé. .

“On était sur un délai de 44 mois pour produire un pistolet César, les délais vont tomber à 18”, a révélé Sébastien Lecornu.

55 César commandés en 2022

Cette accélération vise à livrer à l’armée les 30 Caesar 6X6 livrés deux fois, dont 12 en début d’année, ainsi que les 19 en version 8×8 destinés au Danemark, qui les a finalement cédés à Kiev en janvier.

Le succès des César dans le domaine a aussi été un levier dès 2022 sur les contrats à l’export. Nexter en a vendu 55, toutes versions confondues, à 3 clients, en plus de la France.

La République tchèque en a commandé 10 en version 8X8 pour compléter les 52 systèmes acquis en 2021. La Belgique et la Lituanie ont commandé respectivement 9 et 18 Caesar 6X6 MkII.

Le 6X6 MkII est la dernière version initiée en 2021 avec une commande de la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour l’Armée de terre. Il dispose d’un nouveau châssis conçu par Arquus avec une cabine mieux protégée contre les projectiles balistiques et les mines et engins explosifs improvisés (EEI). Pour changer de position plus rapidement, sa motorisation a été améliorée avec un moteur de 460 CV contre 215 CV.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *