Selon Bercy, 6,5 millions de personnes ont demandé l’allocation carburant de 100 euros. Mais toutes les demandes peuvent ne pas être satisfaites.
Beaucoup ont appelé et peu élus pour obtenir l’allocation carburant de 100 euros pour aider les ménages qui n’ont d’autre choix que d’utiliser un véhicule à moteur (voiture ou moto) pour se rendre au travail.
Cet « après-remboursement » est accessible jusqu’à la fin du mois et à ce jour, 6,5 millions de demandes ont été déposées, sur les 10 millions de personnes éligibles à l’impôt selon les estimations de Bercy. Toutes les demandes ne seront pas satisfaites et d’ailleurs, à ce jour, le ministère des Finances ne précise pas le montant des indemnités versées, ni le nombre de demandes déjà rejetées.
Pas de travaux en 2021, pas d’aide
Une fois les candidatures déposées, les services administratifs devront vérifier les informations fournies et continuer à corriger les bugs du logiciel qui les traite. Par exemple, les propriétaires de véhicules avec une ancienne immatriculation ne pouvaient pas déposer leur demande car leur numéro n’était pas reconnu. De nombreux demandeurs ont également alerté sur d’autres problèmes de RIB (coordonnées bancaires) et d’attestations d’assurance. Ces bugs seraient en cours de résolution.
Les refus les plus courants sont basés sur l’éligibilité fiscale. De nombreuses personnes ont vu leur candidature rejetée pour une raison surprenante. Pour obtenir cette aide de 100 euros, vous devez envoyer l’avis d’imposition 2022 relatif aux revenus de 2021.
Ceux qui n’ont pas travaillé cette année-là et n’ont donc pas utilisé de véhicule pour se rendre sur un lieu de travail, ne peuvent pas obtenir l’allocation, même s’ils ont retrouvé un emploi depuis. Ce critère est tout aussi important que celui d’un revenu imposable inférieur ou égal à 14 700 euros par an,
Bercy a créé un numéro vert (0 806 000 229) pour répondre aux questions des demandeurs, les aider à faire la demande, leur signaler qu’ils ne sont pas éligibles et les informer de l’évolution de leur dossier. Il faut compter une dizaine de jours après le dépôt d’une demande pour savoir si le dossier a finalement été accepté.