iPhone : Apple pourra-t-il vraiment contourner les règles du chargeur universel ?

Selon la députée européenne LFI Leïla Chaibi, Apple envisagerait sur son futur iPhone 15 de contourner la directive européenne qui impose un chargeur universel au format USB-C.

Apple a-t-il trouvé un moyen de contourner la réglementation européenne ? Le 4 octobre, les eurodéputés ont adopté un texte imposant un chargeur universel, obligeant tous les fabricants de smartphones, tablettes et casques audio à n’utiliser qu’un seul port, au format USB-C.

L’objectif du texte est de “rendre les produits de l’UE plus durables, de réduire les déchets électroniques et de faciliter la vie des consommateurs”, selon le site Internet du Parlement européen. Le principal acteur et seul fabricant de téléphone visé est Apple qui, sur ses iPhones, continue d’intégrer une connexion “maison” appelée Lightning.

Mais, selon l’eurodéputée LFI Leïla Chaibi, évoquant “plusieurs médias”, “Apple envisagerait de contourner cette réglementation pour ses futurs iPhones 15 – annoncés pour septembre 2023 – via un écosystème propriétaire basé sur des accessoires USB-C certifiés. D’autres câbles auraient des vitesses de transfert et de charge limitées.”

D’après le leaker CrevettePommePro sur Twitter, “des câbles USB-C avec MFI (“Made for iPhone”, certification Apple, ndlr) sont en cours”. “Les câbles sans MFI seront limités par logiciel en termes de données et de vitesse de charge”, a déclaré l’initié technologique bien connu. Apple n’a pas encore confirmé cette rumeur.

La charge rapide sera harmonisée

Le texte européen n’entrera cependant en vigueur que le 28 décembre 2024. Ce qui signifie que, même si Apple devait développer des câbles USB-C MFI pour l’iPhone 15, cela ne contournerait pas la réglementation européenne. . Actuellement, la plupart des fabricants ont leur propre technologie de charge rapide.

Suivant son calendrier de sortie habituel, Apple pourrait même sortir non pas une, mais deux générations d’iPhone avec la sortie de l’iPhone 16 en septembre-octobre 2024. L’Union européenne n’imposera pas de câble USB-C à Apple avant l’iPhone 17, et le constructeur américain ne devrait pas pouvoir le contourner dans tous les cas.

La technologie de charge rapide sera de toute façon harmonisée dans deux ans. « La vitesse de charge sera la même pour tous les appareils à charge rapide. Les utilisateurs pourront alors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible », selon un communiqué de presse du Parlement européen.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *