Irlande du Nord : Londres et Bruxelles sont parvenus à un accord sur les contrôles post-Brexit, selon la presse britannique

Après des mois de négociations difficiles, le gouvernement britannique et l’Union européenne sont parvenus à un accord sur les contrôles post-Brexit en Irlande du Nord, ont fait savoir les médias britanniques lundi 27 février, citant une source gouvernementale britannique.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rencontrent à Windsor, près de Londres, pour ce qu’ils ont présenté comme des pourparlers “finales” sur cette question qui suscite de vives tensions. Ils doivent tenir une conférence de presse conjointe dans l’après-midi.

Tôt dans la journée, sur Twitterr, Mmoi von der Leyen a dit qu’il avait “j’ai hâte de tourner la page et d’ouvrir un nouveau chapitre avec notre partenaire et ami”, Le Royaume-Uni.

Blocage politique

Signé en 2020, le protocole d’Irlande du Nord, négocié après le Brexit par l’ancien Premier ministre Boris Johnson, réglemente la circulation des marchandises entre l’Irlande du Nord, qui possède la seule frontière terrestre avec l’Union européenne, et le reste du Royaume-Uni. Ce protocole voulait éviter une frontière terrestre entre l’Irlande et l’Irlande du Nord qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies sanglantes, tout en protégeant le marché unique européen.

Mais elle posait des problèmes pratiques en imposant notamment des contrôles douaniers aux marchandises en provenance de Grande-Bretagne arrivant en Irlande du Nord, même si elles étaient destinées à rester dans la province britannique.

Le protocole a ainsi généré des tensions entre l’Union européenne et Londres, mais il est aussi devenu un problème interne pour Rishi Sunak, qui fait face à l’opposition des extrémistes du Brexit et des unionistes du Democratic Unionist Party (DUP), farouchement opposés à toute remise en cause de Adhésion de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni. Ces derniers refusent toute application de facto du droit européen dans la province britannique et bloquent le fonctionnement de l’exécutif local depuis un an.

Rencontre avec le roi

Avant sa rencontre avec Rishi Sunak, Ursula von der Leyen avait rencontré le roi, Charles III, une interview critiquée par certains qui déplorent que le roi se retrouve mêlé à des discussions politiques aussi controversées.

“Le roi est heureux de rencontrer n’importe quel dirigeant étranger s’il visite le Royaume-Uni et c’est le conseil du gouvernement qu’il le fasse”a répondu Buckingham Palace dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *