Italie : plus de 1 300 hommes, femmes et enfants secourus au large de l’Italie par les garde-côtes

Plus de 1.300 personnes ont été secourues samedi 11 mars par les garde-côtes et la marine italienne alors qu’elles se trouvaient à bord de bateaux surchargés en Méditerranée centrale, moins de deux semaines après un naufrage meurtrier sur la côte sud de l’Italie, rapportent plusieurs agences de presse.

Ces opérations de sauvetage ont été menées le même jour que la découverte du corps du 74e victime – une fillette âgée de 5 à 6 ans – du naufrage meurtrier survenu il y a près de deux semaines au large de Crotone, en Calabre, selon l’agence AGI.

Une enquête a été ouverte, notamment pour expliquer l’arrivée tardive des secours. Ce naufrage, qui a choqué l’Italie, lui a valu de vives critiques de la part du gouvernement d’extrême droite dirigé par Giorgia Meloni.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après la mort d’au moins 62 migrants dans un naufrage en Italie, les politiques appellent l’Europe à prendre ses responsabilités

Les garde-côtes et la marine italienne avaient dépêché vendredi plusieurs navires pour venir en aide à trois embarcations transportant plusieurs centaines de personnes repérées en Méditerranée centrale, route migratoire la plus dangereuse au monde. ” Sauvetage (…) sont particulièrement compliquées du fait du grand nombre de personnes présentes à bord des bateaux à la dérive »ont expliqué vendredi les garde-côtes.

Arrivées en hausse de 116 % en janvier et février

Tôt samedi matin, 487 migrants ont été débarqués sains et saufs au port de Crotone, selon plusieurs médias. Des vidéos des garde-côtes, diffusées vendredi, montraient certains d’entre eux sur le pont d’un grand bateau de pêche dans une mer agitée. Un navire des garde-côtes italiens transportant 584 migrants a également accosté samedi matin à Reggio Calabria, rapporte l’agence Ansa. Un troisième bateau transportant 379 personnes a été secouru par deux patrouilleurs des garde-côtes et les passagers ont été transférés sur un navire de la marine qui a mis le cap sur le port sicilien d’Augusta.

A l’issue d’un conseil des ministres délocalisé jeudi dans le sud de l’Italie, Giorgia Meloni avait réaffirmé la détermination de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs. Un décret alourdissant les peines pour les contrebandiers a été adopté.

Selon le ministère de l’Intérieur, 17 592 personnes ont débarqué depuis le 1euh janvier en Italie, contre 5 976 sur la même période en 2022 et 5 995 en 2021, soit presque le triple. Le nombre d’arrivées via la Méditerranée centrale a bondi de 116 % en janvier et février par rapport à 2022, selon Frontex.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés “En Méditerranée, la politique criminelle de l’Union européenne se déploie dans l’indifférence générale”

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *