A l’occasion de la D-500 avant le grand départ des JO de Paris 2024, ce mardi, Emmanuel Macron rendra visite aux officiels mobilisés dans l’organisation de l’événement. Il rencontrera également les compagnies partenaires, Tony Estanguet, ainsi que le directeur artistique des cérémonies.
“Nous sommes tous une équipe dans laquelle chacun a un rôle à jouer.” A l’occasion de la J-500 avant les JO de Paris 2024 ce mardi 14 mars, le président de la République Emmanuel Macron mettra en lumière le travail des responsables impliqués dans l’organisation des JO, « montrer la diversité des acteurs mobilisés » lors d’un discours à la préfecture d’Ile-de-France suivi d’une rencontre avec 500 fonctionnaires qui travaillent à la préparation de l’événement. “Le président va rencontrer ces officiels, ces forces vives du projet olympique, pour saluer leur engagement sans faille et leur dire à la fois sa confiance et sa détermination à réaliser les plus beaux Jeux de l’histoire”, indique le président. ‘Élysée.
L’idée étant de montrer qu’au-delà des missions mises à l’honneur comme la sécurité ou les transports, il y a aussi “un travail de l’ombre sur des dossiers tout aussi décisifs”, par une multitude de services de l’Etat.
Un déjeuner avec des entreprises partenaires, un entretien avec le directeur artistique des cérémonies…
Ce J-500 débutera par un déjeuner avec les entreprises partenaires – ou presque – du comité d’organisation. “Les entreprises partenaires, et d’autres dont la maturité des discussions fait qu’elles ne sont pas loin d’être partenaires”, précise l’Elysée. Comme par exemple le groupe LVMH, attendu maintenant depuis plusieurs semaines ? “Ce sont des discussions entre des entreprises et le comité d’organisation auxquelles nous ne sommes pas associés, a coupé court l’Elysée. Ces entreprises contribuent aussi au succès, à la mobilisation et à l’héritage des JO”.
Le président de la République tient à saluer le travail de Tony Estanguet – président du comité d’organisation – et de ses équipes “qui se rapprochent de l’objectif de recettes partenariales” de 1,2 milliard d’euros, soit 30 % du budget de l’organisation.
Après ce déjeuner, Emmanuel Macron rencontrera Thomas Joly, le directeur artistique des cérémonies (ouverture, clôture, Jeux Paralympiques) de Paris 2024, pour “évoquer le concept artistique de la cérémonie d’ouverture”.
A 500 jours des JO, le président de la République rappelle que “nous n’avons d’autre choix que de réussir ce défi et de le faire avec une rigueur et une audace qui rendent nos concitoyens profondément fiers que la France ait a organisé cet événement.” Un point de suivi du dossier sera également au menu du Conseil des ministres du lendemain, mercredi 15 mars.