JO Paris 2024 : “Pas de chiffre totem” pour le nombre de spectateurs qui assisteront à la cérémonie d’ouverture

Les ambitions affichées pour la cérémonie d’ouverture des JO, qui se dérouleront sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024, devraient être revues à la baisse. Réunir 600 000 spectateurs (100 000 sur les quais inférieurs en accès payant, 500 000 sur les quais supérieurs en accès libre), qui avait été un objectif annoncé très tôt, tant par les organisateurs que par le gouvernement, apparaît plus aujourd’hui comme un jalon intangible. . “Nous n’avons pas d’objectif absolu. Nous n’avons pas de chiffre totem. Ce n’est pas absolument 600 000”a déclaré, mardi 14 mars, Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop), au micro de FranceInfo.

La perspective de devoir gérer l’afflux de 600 000 personnes sur les quais venant assister au défilé nautique des délégations sur 6 kilomètres le long de la Seine, imaginé par le chef de l’État, Emmanuel Macron et la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait naître à de nombreux avertissements ces derniers mois. À la fois des responsables de la sécuritémais aussi des autorités de transport.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a ainsi fait valoir que la capacité de transport serait “insuffisant” avec une jauge de 600 000 personnes, alors que cette journée d’ouverture se traduira par “la fermeture de presque tous les ponts”le métro étant “le seul moyen de traverser la Seine”. Île-de-France Mobilités estime pouvoir gérer jusqu’à 500 000 personnes au total – donc 400 000 sur les quais hauts.

“temps de travail” en avril lors de la cérémonie d’ouverture

“La jauge n’est pas encore arrêtéea expliqué pour sa part Anne Hidalgo dans une interview accordée à L’équipeMardi. Nous souhaitons accueillir le plus de spectateurs possible sur les hautes plateformes pour assister à la cérémonie dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Nous y travaillons. »

“On va affiner les espaces spectateurs en fonction du spectacle”qui sera “conçu par Thomas Jolly”a ajouté M. Estanguet au micro de FranceInfo, soulignant que l’important est de “pour faire en sorte que les personnes qui auront accès à cette cérémonie puissent vivre une belle expérience”.

Parallèlement, dans un entretien à l’Agence France-Presse, également publié mardi, le président du Cojop a également expliqué que la cérémonie d’ouverture fait l’objet de“un plan de travail avec le Comité international olympique (CIO), mais aussi les acteurs français”. “Nous nous sommes fixé le premier objectif du mois d’avril d’avoir ce temps de travail avec le CIO, la mairie de Paris, l’Etat et tous les acteurs”, a-t-il précisé.

Mobiliser l’armée “n’est pas un tabou”, selon le ministre des Sports et des Jeux

Le recours aux forces armées pour assurer la sécurité des différents sites où se dérouleront les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à l’été 2024 “n’est pas tabou”a déclaré la ministre des Sports et de la JOP, Amélie Oudéa-Castéra, mardi au micro de France Inter. “C’est quelque chose qui va se discuter entre Gérald Darmanin [le ministre de l’intérieur] et Sébastien Lecornu [le ministre de la défense] », a-t-elle ajouté, tout en assurant que “pour l’instant, nous faisons absolument tout pour que, dans la planification des forces de sécurité intérieure et dans le recrutement des agents de sécurité, nous ayons tout à fait raison”.

Entre 20 000 et 22 000 agents de sécurité seront nécessaires pendant les Jeux. Mais ce secteur fait face à une pénurie de main-d’œuvre, ce qui conduit depuis plusieurs mois les pouvoirs publics à activer différents leviers pour atteindre ce chiffre. Les organisateurs des Jeux ont quant à eux promis « visibilité maximale » sur les moyens mobilisables “au premier semestre”. Cependant, ils n’ont pas caché que, si la sécurité privée ne peut fournir suffisamment d’effectifs, “tous les scénarios sont sur la table”.

Lire aussi : Paris 2024 : pour assurer la sécurité pendant les Jeux, le gouvernement n’exclut pas de recruter dans les pays francophones

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *