La BBC a annoncé lundi 13 mars le retour à l’antenne de l’ex-footballeur Gary Lineker, l’un des présentateurs les plus célèbres du groupe, dont la suspension a eu lieu vendredi à la suite d’une tweet critiquant le gouvernement provoqué des réactions indignées. “Gary est une partie importante de la BBC et je sais à quel point la BBC compte pour lui, et j’ai hâte qu’il présente notre émission le week-end prochain”a déclaré le directeur général de la BBC, Tim Davie, dans un communiqué.
Gary Lineker, 62 ans, a été limogé vendredi après avoir critiqué le projet de loi du gouvernement conservateur visant à empêcher les migrants arrivant par la Manche de demander l’asile au Royaume-Uni, un plan dénoncé jusqu’à l’ONU. Très actif sur Twitter, où il compte 8,8 millions d’abonnés, il avait dénoncé “une politique cruelle visant les plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas sans rappeler celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930”.
@a_webb @secrettory12 Il n’y a pas d’afflux massif. Nous accueillons beaucoup moins de réfugiés que les autres grands pays européens. Ceci… https://t.co/dbrWxNDvaK
Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré dimanche qu’il souhaitait “La BBC conserve sa réputation d’indépendance et d’impartialité”. La BBC est régulièrement attaquée par les conservateurs, qui lui reprochent notamment d’avoir couvert le Brexit de manière biaisée et de s’intéresser davantage aux élites urbaines qu’aux classes populaires. L’opposition a, pour sa part, reproché à la BBC d’avoir cédé à la pression du pouvoir en suspendant M. Lineker.