La Corée du Nord a tiré jeudi un nouveau missile balistique, quelques heures avant une visite du président sud-coréen au Japon, ont annoncé les chefs d’état-major interarmées à Séoul.
La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique intercontinental (ICBM) en direction de la mer du Japon, quelques heures avant la visite à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, selon l’armée à Séoul.
“Notre armée a détecté un missile balistique à longue portée tiré depuis la région de Sunan à Pyongyang”, ont déclaré les chefs d’état-major interarmées sud-coréens, ajoutant qu’il s’agissait d’un ICBM.
Washington et Séoul ont renforcé leur coopération en matière de défense face aux menaces militaires et nucléaires croissantes de la Corée du Nord, qui a multiplié les essais d’armes ces derniers mois.
Troisième lancement cette semaine
Cette nouvelle démonstration de force intervient quelques heures avant une visite à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk Yeol pour notamment aborder la question des programmes de missiles et d’armes nucléaires nord-coréens, et au moment où Séoul et Washington mènent des manœuvres militaires que Pyongyang voit comme des répétitions d’une invasion de son territoire.
L’armée sud-coréenne a déclaré que la Corée du Nord avait tiré mardi deux missiles balistiques à courte portée – son premier lancement depuis le début du plus grand exercice américano-sud-coréen en cinq ans, baptisé “Freedom Shield”.
Dimanche, Pyongyang a également tiré deux missiles de croisière stratégiques depuis un sous-marin.
Rarement, l’armée sud-coréenne a révélé début mars que des forces spéciales de Washington et de Séoul organiseraient des manœuvres militaires “Teak Knife” (qui consistent à simuler des frappes de précision sur des installations clés en Corée du Nord) avant “Freedom Shield”.
Les exercices “Freedom Shield” se concentrent sur “l’évolution de l’environnement sécuritaire” en raison de l’agressivité redoublée de la Corée du Nord, ont indiqué les alliés.
.