Malgré la dégradation du contexte économique et la violente crise énergétique qui sévit en Europe, les investissements étrangers en France sont restés bien orientés en 2022, s’est félicité le président de la République, Emmanuel Macron, dans un tweet, lundi 27 février. L’an dernier, 1 725 les projets d’investissements physiques (création ou extension d’un site de production, centre de R&D, centre de décision, services aux entreprises, etc.) ont élu domicile sur le territoire national, soit 7% de plus qu’en 2021. Ils généreront au total 58 810 emplois , en hausse de 31%, selon les chiffres communiqués par l’Elysée.
Ce “ bon dossier »on le souligne au sommet de l’Etat, est d’autant plus rassurant que la crise énergétique, la reprise de l’inflation et la guerre en Ukraine “ont été sources d’incertitude [en 2022] pour les investisseurs non européens ». Par ailleurs, les Américains sont redevenus les premiers investisseurs étrangers en France, avec 7 % des projets et 29 % des emplois.
Les Allemands, sur la plus haute marche du podium il y a deux ans, sont à la deuxième place. Particulièrement pénalisés par la crise énergétique, ils affichent des chiffres plutôt en retrait par rapport à 2021, avec 14 % de projets en moins. Troisième du classement, le Royaume-Uni réalise un peu plus de projets, mais avec moins d’emplois au total.
Environ la moitié des projets sont totalement neufs et sortiront de terre, le reste consiste en l’extension ou le développement d’un site existant. Cela montre que “ ceux qui ont déjà investi sont contents et continuent », observe l’Elysée. Autre motif de satisfaction, l’industrie est bien représentée. Un projet sur quatre (26 %) et 30 % des emplois créés sont de nature industrielle. Trois secteurs se distinguent par leur dynamisme : l’économie circulaire (transition, recyclage), l’aéronavale et le ferroviaire, les industries de la santé et du dispositif médical.
Importance de la terre
Parmi les éléments d’attractivité de la France, la relative abondance foncière par rapport aux autres pays européens joue un rôle non négligeable, tout comme la disponibilité d’une main-d’œuvre bien formée, une position géographique centrale et étroitement connectée au reste de l’Europe. Preuve de l’importance du foncier dans le choix de l’implantation, les entreprises et les sites de production s’implantent en priorité dans les campagnes : les communes de moins de 20 000 habitants sont les premières destinataires des projets. C’est donc l’ensemble du territoire qui bénéficie de l’intérêt des investisseurs en France. “ La réindustrialisation a commencé »insiste Business France, l’agence chargée de promouvoir la France comme destination à l’étranger.
Il vous reste 27,59% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.