STEFANO RELLANDINI / AFP
Un piéton passant devant des conteneurs d’ordures ménagères dans une rue de Paris, le 12 mars 2023.
PARIS – « Un vrai problème d’hygiène. » Cela fait maintenant une semaine que les éboueurs de la ville de Paris sont en grève contre la réforme des retraites. 5 400 tonnes de déchets sont restées non ramassées dimanche 12 mars, formant des monticules dans plusieurs quartiers de la capitale.
Trois usines d’incinération aux portes de la capitale, celles d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, sont également à l’arrêt, expliquant ces poubelles qui débordent par endroits, parfois alignées sur toute la largeur des trottoirs.
Quelle est la prochaine après cette annonce

Le service métropolitain des ordures ménagères, le Syctom, a indiqué qu’il détournait les bennes vers une quinzaine d’autres sites de traitement ou de stockage et qu’il n’avait pas, à ce stade, requis l’intervention des forces de l’ordre pour mettre fin au blocage des ses centres.
Ce week-end, plusieurs élus sont montés au créneau pour dénoncer la situation. Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, et celui du 17e, Geoffroy Boulard, ont écrit à Anne Hidalgo. Le premier ne veut « critiquer le droit de grève légitime »mais alerte sur “risques sanitaires”, tandis que le second exige la collecte par une société privée face à “une prolifération de rongeurs”comme il l’a confié à BFMTV.
J’interviens officiellement auprès de la Maire de Paris pour qu’elle assume ses responsabilités en matière de… https://t.co/Ia0i8GbHBW
— Jean-Pierre Lecoq (@jp_lecoq)
#Grève des ramassages d’ordures à #Paris17 : la Mairie de Paris tarde à répondre à ma demande d’utilisation d’un service… https://t.co/KKWiW4Zb1m
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard)
« Septième jour sans ramassage des ordures. Puanteur et pourriture. Aucune mesure d’urgence, même partielle, décidée par la Ville de Paris. Encore un exemple d’inaction et de mépris des Parisiens”a déploré le ministre des Transports Clément Beaune.
Quelle est la prochaine après cette annonce

7ème jour sans ramassage des ordures. Puanteur et pourriture. Aucune mesure d’urgence, même partielle, n’a été décidée… https://t.co/LT1sYpdE5W
— Clément Beaune (@CBaune)
Une partie de la collecte assurée par des prestataires privés
« Ce qui se passe est purement insupportable pour un pays comme le nôtre. On ne peut pas laisser pousser des montagnes de détritus dans les rues de la capitale »s’est indigné pour sa part François Bayrou dans l’émission Le Grand Jury sur RTL.
🔴🗣 Grève des éboueurs : « Ce qui se passe est purement insupportable pour un pays comme le nôtre. On ne peut pas partir… https://t.co/PQbI9jdeYg
— Le Grand Jury (@TheGrandJury)
La sénatrice Nathalie Goulet a pour sa part interpellé les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu : “A quel moment peut-on avoir recours à l’armée pour empêcher les rats d’envahir encore plus Paris à cause des trottoirs encombrés de sacs poubelles éventrés” ?
Excusez-moi @GDarmanin @SebLecornu @Prefet75_IDF à partir de quand peut-on avoir recours à l’armée pour prévenir… https://t.co/ks7i0nY2vW
— Nathalie Goulet زن زندگی آزادی, (@senateur61)
Le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel lui demande “à la mairie la réquisition d’urgence d’agents pour assurer” collecte des ordures.
Quelle est la prochaine après cette annonce

L’accumulation des poubelles dans les rues de #Paris pose un vrai problème d’#hygiène et d’#écologie. Quelle image!… https://t.co/dJ0jc63vKQ
— PierreYves Bournazel (@pybournazel)
Face à l’urgence de la situation, les services de la mairie privilégient la collecte en “secteurs prioritaires en termes de santé et de sécurité des voies”comme elle l’a expliqué à BFM Paris Île-de-France.
Les mairies collectent les déchets dans la moitié des arrondissements parisiens (2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements), tandis que l’autre moitié est gérée par des prestataires privés. .
“C’est terrible, il y a des rats et des souris”
Dans son préavis de grève renouvelable, la CGT rappelle que les éboueurs et chauffeurs peuvent actuellement prétendre à la retraite à 57 ans sans prime, un âge reporté à 59 ans en cas d’adoption de la réforme des retraites.
Quelle est la prochaine après cette annonce

“La grande majorité du personnel de la gestion des déchets et de l’eau a une espérance de vie de 12 à 17 ans de moins que l’ensemble des salariés”assure le syndicat, également en pleine négociation sur l’indice de reclassement et d’évolution de carrière des éboueurs.
Dans les rues, les passants interrogés par l’AFP ce dimanche disent souvent “comprendre le mouvement”. Éboueurs “ sont les premières victimes de cette réforme » parce que “souvent ils ont commencé à travailler jeunes” Et “faire un travail plus difficile que les autres personnes qui sont dans les bureaux”commente Christophe Mouterde, un étudiant de 18 ans.
“C’est terrible, il y a des rats et des souris”constate Romain Gaia, un pâtissier de 36 ans qui, comme d’autres commerçants du 2e arrondissement, a stocké des poubelles qui s’accumulent à plus d’un mètre de haut près d’une place.
Quelle est la prochaine après cette annonce

Mais travailler plus longtemps pour les éboueurs, “C’est délirant, ils ont tout à fait raison de faire un mouvement social” Et “devrait le faire durer peut-être encore plus longtemps”, raconte le pâtissier. Ce sont “des gens qui n’ont généralement pas de pouvoir, mais s’ils arrêtent de travailler, ils ont un vrai pouvoir”il note.
Voir aussi sur Le HuffPost :